Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Valls à Matignon, Bill Gates en France, Yahoo! : la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

La nomination de Manuel Valls fait la une de tous vos journaux ce 1er avril. On parle également de la visite en France de Bill Gates et des projets de Yahoo! dans la vidéo.

Manuel Valls, atout ou danger pour François Hollande ?

"Pari" pour les Echos ; "joker" pour le Républicain Lorrain et Nice Matin ; "va-tout" pour Le Figaro ; premier ministre "de combat" pour plusieurs quotidiens régionaux : à chaque titre de la presse son qualificatif pour Manuel Valls, le nouveau Premier ministre. Libération n'a pas pu résister à un jeu de mot ("Ayrault valse") tandis que L'Humanité parle de "double peine".

 

 

Comment la presse économique accueille-t-elle cette nomination ? Philipppe Mabille, de La Tribune, s'interroge : "Hollande met un tigre dans son moteur, mais cela va-t-il suffire ?" "Le bouillant catalan maire d'Evry prend Matignon d'assaut dans une configuration particulièrement difficile. Il reste encore de nombreuses réformes impopulaires à mener pour achever le travail de redressement engagé en réponse à la crise. Sa chance pourrait être que ce cadeau en apparence empoisonné lui soit offert dans une configuration nouvelle pour la France, où l'économie commence à repartir, très lentement", juge l'éditorialiste. La Tribune cite un modèle pour Manuel Valls : Matteo Renzi, le nouveau chef de gouvernement italien.

Pour Cécile Cordunet des Echos, "la décision de nommer Manuel Valls à Matignon ne ressemble à rien de ce que l’on connaît de François Hollande. Le président surprend et prend un risque". "Manuel Valls est un risque pour François Hollande parce que la preuve n’est pas faite qu’il sait avoir des résultats et mener des réformes. Il porte une étiquette économique plutôt libérale, mais au fond qu’en est-il ? Ces derniers jours, il semblait prêt à donner beaucoup de gages pour s’allier la gauche du parti. Manuel Valls est un risque parce qu’il n’est pas certain qu’il réussisse à redresser le pays, comme le souhaite François Hollande. Et le pire, c’est qu’il est aussi un risque s’il réussit trop bien".

Quel casting pour le gouvernement Valls ?

i>Télé fait le point sur la possible composition du gouvernement Valls, qui devrait être annoncée le 2 avril.

Quelle équipe gouvernementale ? - Le 01/04/2014 à 06h00

Bill Gates, reçu par François Hollande, juge la France "attirante" pour les entreprises

Le fondateur de Microsoft Bill Gates sera reçu par François Hollande ce 1er avril. Le patron de la fondation qui porte son nom était l'invité d'Europe 1 ce matin. Interrogé au sujet du remaniement opéré par François Hollande et des conseils qu'il donnerait au président français en matière de fiscalité, Bill Gates est resté très évasif. "La France a eu beaucoup de réussites économiques et il y a beaucoup de concurrence entre les pays pour voir quelles sont les politiques qui permettent d'obtenir les plus grands succès", estime-t-il, ajoutant qu'"il faut voir si les règles fiscales sont vraiment à jour pour notre époque". "Il y a beaucoup de diversité mais ce dont il faut s'assurer c'est que les PME qui démarrent en France aient accès à du capital risque. Et puis il faut aussi des compétences approfondies : les grandes entreprises essaient d'obtenir les meilleurs talents et la France est très attirante", estime-t-il, précisant ne par être un expert en matière de fiscalité française, mais conseillant, par exemple, de "mettre l'accent sur la TVA ou plutôt sur l'impôt sur les sociétés".

 


Bill Gates : " la France est un pays très... par Europe1fr

 

Yahoo! Pourrait acheter News Distribution Network pour construire un portail vidéo

La nouvelle se confirme : Yahoo! voudrait construire un portail vidéo alternatif à Youtube. Il essaierait d'attirer les Youtubers les plus actifs grâce à un modèle économique plus attirant que son concurrent. Selon le Wall Street Journal, Yahoo! aurait ouvert des discussions en vue de racheter News Distribution Network, un service qui fournit des contenus vidéo à des sites web de médias. Une façon de nourrir son futur "Tube". Rappelons que Yahoo! Avait tenté de racheter Dailymotion mais l'Etat français avait fait barrage à la transaction.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

01/04/2014 - 09h37 -

Encore un politicien qui n'a jamais mis les pieds dans une usine et qui n'a jamais dirigé une entreprise et qui va se retrouver à gérer un pays en faillite ! ça promet !
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle