Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Vallourec veut supprimer 120 postes sur deux de ses sites bourguignons

, , ,

Publié le

Le fabricant de tubes sans soudures Vallourec intensifie sa restructuration industrielle et compte supprimer 80 postes à Cosne-sur-Loire (Nièvre) et 40 à Montbard, en Côte-d’Or.

Le groupe Vallourec vit l’un des épisodes tourmentés de sa longue histoire, née à la fin du 19ème siècle. Le fabricant de tubes sans soudure et de solutions tubulaires spécifiques, destinés principalement aux marchés de l’énergie, accentue sa restructuration.

La réduction des effectifs touchera 1 050 postes en France, contre 550 initialement prévus l’an dernier. Elle affecte en Bourgogne, l’un des berceaux du groupe, deux sites pour un total de 120 nouveaux postes.

L’usine Valinox Nucléaire épargnée

A Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), l’unité de Vallourec Drilling Products, spécialisée dans les outils de forage pétrolier, devrait perdre 80 postes sur un total légèrement supérieur à 200, soit 40 % de l’effectif. "Nous pensons qu’il y aura une quarantaine de licenciements secs", regrette Cyril Le Moins, délégué syndical CFDT.

A Montbard, en Côte-d’Or, chez Vallourec Bearing Tubes, ce sont 40 suppressions de postes. L’usine de Valinox Nucléaire, toujours à Montbard, dédiée spécifiquement aux tubes en alliage de nickel pour générateur de vapeur, n’est pour l’instant pas concernée.

Interrogée, la direction du groupe martèle que la situation économique est exceptionnelle. "A la surcapacité mondiale en tubes sans soudure s’ajoute une concurrence exacerbée de pays à bas coût et un retournement du cycle pétrolier provoquant un report massif des investissement des compagnies pétrolières", indique une responsable de la communication.

Didier Hugue

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle