Vallourec va supprimer plus d'un tiers de ses emplois en Amérique du Nord

Vallourec a dévoilé le 6 avril un important plan de réduction de ses effectifs dans le contexte du Covid-19. Plus de 900 postes vont être supprimés en Amérique du Nord, soit plus du tiers des effectifs du groupe sur ce continent.

Partager
Vallourec va supprimer plus d'un tiers de ses emplois en Amérique du Nord
Spécialiste des tubes en acier pour les secteurs du pétrole et du gaz, Vallourec revendique 19 000 collaborateurs à travers le monde. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Le groupe Vallourec a annoncé lundi 6 avril un plan de réduction de ses effectifs en Amérique du Nord. Cette mesure est prise "en réponse à la chute importante et brutale d’activité prévue par ses clients pétroliers et gaziers" dans le contexte de la pandémie de coronavirus Covid-19.

900 postes concernés

Le plan va affecter plus de 900 postes, soit plus du tiers des effectifs en Amérique du Nord, dans l’ensemble des usines et des fonctions support du groupe qui compte environ 19 000 collaborateurs à travers le monde. La mesure prendra effet dans les prochaines semaines, "après information interne et obligations réglementaires", précise le spécialiste des tubes en acier pour les secteurs du pétrole et du gaz.

Le groupe va adapter les heures travaillées en fonction de l'activité dans ses différents sites à travers le monde. Vallourec évoque aussi une "réduction des coûts fixes et des investissements" sans préciser le montant de ce plan.

"Un environnement de marché qui se dégrade rapidement"

"Le monde et l’industrie du pétrole et du gaz traversent une période sans précédent, en particulier aux États-Unis", a justifié le président du directoire de Vallourec, Édouard Guinotte. "Les décisions que nous annonçons aujourd’hui sont nécessaires dans un environnement de marché qui se dégrade rapidement et préservent notre capacité à servir nos clients avec flexibilité et efficacité. Nous ne les prenons pas à la légère, et seulement après avoir évalué plusieurs alternatives", a-t-il ajouté.

Avec Reuters (Henri-Pierre André)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS