Le groupe Vallourec a annoncé lundi 6 avril un plan de réduction de ses effectifs en Amérique du Nord. Cette mesure est prise "en réponse à la chute importante et brutale d’activité prévue par ses clients pétroliers et gaziers" dans le contexte de la pandémie de coronavirus Covid-19.
900 postes concernés
Le plan va affecter plus de 900 postes, soit plus du tiers des effectifs en Amérique du Nord, dans l’ensemble des usines et des fonctions support du groupe qui compte environ 19 000 collaborateurs à travers le monde. La mesure prendra effet dans les prochaines semaines, "après information interne et obligations réglementaires", précise le spécialiste des tubes en acier pour les secteurs du pétrole et du gaz.
Le groupe va adapter les heures travaillées en fonction de l'activité dans ses différents sites à travers le monde. Vallourec évoque aussi une "réduction des coûts fixes et des investissements" sans préciser le montant de ce plan.
"Un environnement de marché qui se dégrade rapidement"
"Le monde et l’industrie du pétrole et du gaz traversent une période sans précédent, en particulier aux États-Unis", a justifié le président du directoire de Vallourec, Édouard Guinotte. "Les décisions que nous annonçons aujourd’hui sont nécessaires dans un environnement de marché qui se dégrade rapidement et préservent notre capacité à servir nos clients avec flexibilité et efficacité. Nous ne les prenons pas à la légère, et seulement après avoir évalué plusieurs alternatives", a-t-il ajouté.
Avec Reuters (Henri-Pierre André)