Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Vallourec se sépare de son activité Produits de forage

Aurélie M'Bida , , ,

Publié le

Le spécialiste français des tubes sans soudure en acier continue d'alléger la voilure. Il annonce mardi 12 décembre la cession de son activité relative aux Produits de forage à l'Américain Varco.

Vallourec se sépare de son activité Produits de forage © Vallourec

Après deux ans de serrage de ceinture, un plan de désinvestissement ciblé et une réorganisation stratégique, Vallourec renouait avec l'optimisme. Le mois dernier, le groupe a même présenté un résultat brut d'exploitation positif. Une première depuis bien des trimestres, alors que les cours du brut ont repris à la hausse cet été. Pourtant le leader mondial des solutions tubulaires premium continue de s'alléger. Il annonce ainsi ce mardi 12 décembre la cession de son activité "Drilling Products" (Produits de forage). A l'issue de négociations exclusives menées avec le groupe américain de services pétroliers National Oilwell Varco (NOV), une offre ferme de rachat de cette branche, pour un montant en numéraire de 63 millions de dollars, indique le communiqué du groupe.   

Dans le détail, l'offre de rachat comprend les activités industrielles Produits de forage de Vallourec en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, aux Pays-Bas, et en France (une usine à Aulnoye-Aymeries dans les Hauts de France). En revanche, les sites "Produits de forage" français de Cosne-sur-Loire (Bourgogne-Franche Comté) et de Tarbes (Occitanie) feront l'objet d'une démarche de cession parallèle, précise Vallourec.  L'activité "Produits de forage" regroupe plusieurs gammes de produits comme les tiges de forage, accessoires de forage ainsi que d'autres produits tubulaires. Elle emploie un effectif 600 salariés environ.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus