Vallourec se sépare de son activité Produits de forage

Le spécialiste français des tubes sans soudure en acier continue d'alléger la voilure. Il annonce mardi 12 décembre la cession de son activité relative aux Produits de forage à l'Américain Varco.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Vallourec se sépare de son activité Produits de forage

Après deux ans de serrage de ceinture, un plan de désinvestissement ciblé et une réorganisation stratégique, Vallourec renouait avec l'optimisme. Le mois dernier, le groupe a même présenté un résultat brut d'exploitation positif. Une première depuis bien des trimestres, alors que les cours du brut ont repris à la hausse cet été. Pourtant le leader mondial des solutions tubulaires premium continue de s'alléger. Il annonce ainsi ce mardi 12 décembre la cession de son activité "Drilling Products" (Produits de forage). A l'issue de négociations exclusives menées avec le groupe américain de services pétroliers National Oilwell Varco (NOV), une offre ferme de rachat de cette branche, pour un montant en numéraire de 63 millions de dollars, indique le communiqué du groupe.

Dans le détail, l'offre de rachat comprend les activités industrielles Produits de forage de Vallourec en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, aux Pays-Bas, et en France (une usine à Aulnoye-Aymeries dans les Hauts de France). En revanche, les sites "Produits de forage" français de Cosne-sur-Loire (Bourgogne-Franche Comté) et de Tarbes (Occitanie) feront l'objet d'une démarche de cession parallèle, précise Vallourec. L'activité "Produits de forage" regroupe plusieurs gammes de produits comme les tiges de forage, accessoires de forage ainsi que d'autres produits tubulaires. Elle emploie un effectif 600 salariés environ.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS