Vallourec relève son objectif 2017 grâce aux Etats-Unis

PARIS (Reuters) - Vallourec a annoncé mercredi une réduction de ses pertes au titre du premier semestre 2017 et a révisé à la hausse ses perspectives annuelles, le groupe profitant d'un rebond plus important que prévu du marché pétrolier et gazier aux Etats-Unis.
Partager
Vallourec relève son objectif 2017 grâce aux Etats-Unis
Vallourec a annoncé une réduction de ses pertes au titre du premier semestre 2017 et a révisé à la hausse ses perspectives annuelles. Le producteur de tubes sans soudure en acier a précisé dans un communiqué qu'il visait désormais pour 2017 une amélioration de son résultat brut d'exploitation (RBE) comprise entre 125 millions et 175 millions d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le producteur de tubes sans soudure en acier a précisé dans un communiqué qu'il visait désormais pour 2017 une amélioration de son résultat brut d'exploitation (RBE) comprise entre 125 millions et 175 millions d'euros, par rapport aux -219 millions enregistrés en 2016, alors qu'il tablait précédemment sur une hausse de 50 à 100 millions.

"Au second semestre, nous attendons une activité en hausse aux Etats-Unis, avec des augmentations de volumes - puisque nous tournons depuis peu à pleines capacités - et également des augmentations de prix qui prendront effet dès le début du troisième trimestre", a déclaré son directeur financier Olivier Mallet, lors d'une conférence téléphonique.

Le groupe anticipait début 2017 une augmentation du nombre d'appareils de forage en activité aux Etats-Unis à quelque 750 unités en moyenne annuelle alors qu'ils se stabilisent aujourd'hui autour de 950, Vallourec devant même importer des tubes du Brésil pour répondre à la demande.

Vallourec a également fait état de "signes d'un redémarrage à venir des appels d'offre de la part des compagnies pétrolières internationales" dans la zone EAMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie), même s'ils ne "devraient pas avoir d'impact sur le second semestre".

Au Brésil, en revanche, les résultats devraient être affectés par des livraisons en baisse pour l'offshore, anticipées au cours du premier semestre, et par le recul des prix du minerai de fer.

Le groupe a enregistré au titre du premier semestre une perte nette de 254 millions d'euros (contre -415 millions un an plus tôt), un RBE de -18 millions (contre -104 millions) et un chiffre d'affaires de 1.716 millions (+19,7%), tandis que son cash-flow disponible s'est établi à -325 millions (contre -317 millions).

Avant ces annonces, l'action Vallourec a clôturé sur un cours de 5,351 euros, accusant une baisse proche de 18% depuis le début de l'année après une hausse de 26,7% en 2016, pour une capitalisation d'environ 2,4 milliards.

(Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS