Vallourec: Le rebond des forages aux Etats-Unis reste solide

PARIS (Reuters) - Le nombre d'appareils de forage en activité aux Etats-Unis devrait s'établir en fin d'année à un niveau supérieur aux prévisions, a estimé mercredi Philippe Crouzet, le président du directoire de Vallourec.
Partager
Vallourec: Le rebond des forages aux Etats-Unis reste solide
Le nombre d'appareils de forage en activité aux Etats-Unis devrait s'établir en fin d'année à un niveau supérieur aux prévisions, a estimé mercredi Philippe Crouzet, le président du directoire de Vallourec. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le producteur de tubes sans soudure en acier, qui réalise environ deux tiers de son chiffre d'affaires dans le secteur du pétrole et du gaz, avait révisé à la hausse fin juillet ses perspectives annuelles en raison d'un rebond plus important que prévu de son activité aux Etats-Unis.

Vallourec anticipait début 2017 une augmentation du nombre d'appareils de forage en activité aux Etats-Unis à quelque 750 unités en moyenne annuelle alors qu'ils se stabilisent aujourd'hui autour de 950, Vallourec devant même importer des tubes du Brésil pour répondre à la demande.

"Le nombre d'appareils de forage en opération (...) ne baisse pratiquement pas et je pense qu'on finira l'année plus haut que ce que la plupart des prévisionnistes avaient dit", a indiqué Philippe Crouzet, lors d'une rencontre organisée l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

"Mes clients n'affichent pas de volonté de réduire le nombre d'appareils de forage en opération", a-t-il ajouté.

"On a un très fort redémarrage du marché américain qui nous porte depuis le printemps 2016, qui est le moment où le point bas a été atteint, et nous avons vraiment un niveau d'activité (...) très fort aux Etats-Unis."

Vallourec n'exclut pas cependant de nouvelles restructurations après avoir notamment supprimé 800 postes environ en France et 800 postes également en Allemagne ces dernières années, a également fait savoir Philippe Crouzet, invoquant des incertitudes sur des marchés servis par l'Europe tels que l'offshore et l'Afrique de l'Ouest, dans le pétrole, ou encore les projets de centrales au "charbon propre".

Evoquant la réforme en cours du code du travail en France, le dirigeant a estimé qu'elle constituait une "simplification du cadre du dialogue social (...) très bienvenue", regrettant toutefois qu'elle n'aille pas "plus loin".

"On a quand même gardé une complexité inutile avec (...) un pouvoir de négociation qui reste en France, et c'est un cas unique, dissocié des organismes de représentation du personnel", a notamment estimé Philippe Crouzet.

"Je crois qu'on ne mesure pas bien (...) à quel point on a mis en place une série d'usines à gaz invraisemblables qui sont non seulement génératrices de coûts, mais qui à mon avis sont un élément important de non attractivité de la France."

A 12h15, l'action Vallourec gagnait 2,07% à 4,675 euros, enregistrant la deuxième plus forte hausse du SBF120 (-0,01%).

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS