Vallourec, la lumière au bout du tuyau

Les gaz et les pétroles de schiste américains vont-ils remettre à flot Vallourec, le spécialiste des tubes ? La reprise américaine marque un retour des volumes de production. Mais l’année 2016 est encore marquée par des résultats négatifs.

Partager
Vallourec, la lumière au bout du tuyau
Le président de Vallourec, Philippe Crouzet.

Selon le président de Vallourec Philippe Crouzet, le point bas pour son groupe a été atteint au premier semestre 2016. Entre le point haut d'avril 2014 et avril 2016, le volume de tubes expédiés par les usines du Français a été divisé par deux. Entre 2015 et 2016, ce volume a diminué de 22%. Mais les dirigeants de l’entreprise soulignent que les productions expédiées ont cru de 18 % au quatrième trimestre 2016 par rapport au quatrième trimestre 2015.

Cette lueur d’espoir n’a pas sauvé les comptes pour l’année passée. Le chiffre d’affaires s’établit à 2,97 milliards d’euros en recul de 22%. Le résultat net est à -758 millions d’euros contre -865 millions d’euros en 2015. Cette période de disette depuis deux ans a permis à l’entreprise de mener à bien sa réorganisation. Avec la fermeture et la cession de plusieurs actifs dont l’aciérie de Saint-Saulve en France, la mise en place d’un plan d’économie, une augmentation de capital de 1 milliard d’euros.

Une usine chargée à 100 %

Surtout l’entreprise a repensé son empreinte géographique. En 2010, l’Europe comptait pour deux tiers de la production du groupe. Aujourd’hui, elle ne compte que pour 23 %. Pour le reste, la production est à 35 % au Brésil, 24 % en Amérique du Nord et 18 % en Chine.

Pour 2017, Philippe Crouzet prédit un accroissement du chiffre d’affaires grâce "à la vivacité de la reprise aux Etats-Unis". "Notre usine aux Etats-Unis n’employait que 20 % de ses capacités en septembre, elle est désormais à 100%", constate-t-il. Ailleurs l’activité reste atone. Mais après deux ans de sous-investissements dans l’exploration et la production, le groupe s’attend à un contre-choc pétrolier. "Il y a un croisement de la courbe de l’offre et de la demande. Les fondamentaux de la reprise sont là. Reste à savoir quand elle va prendre massivement", prédit-il.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS