Vallourec investit 46 millions d'euros dans un four plus puissant à Saint-Saulve

Le géant des tubes sans soudure en acier Vallourec augmente la productivité de son site de Saint-Saulve (Nord).

Partager
Vallourec investit 46 millions d'euros dans un four plus puissant à Saint-Saulve
Four de Vallourec à Saint-Saulve

En plein berceau de la sidérurgie, l'aciérie Vallourec de Saint-Saulve (Nord) investit 46 millions d'euros dans un nouveau four. La première coulée est prévue pour septembre. Le nouveau four produira 100 tonnes par heure de billettes sans soudure en acier de carbone destinées au marché du pétrole et du gaz. Il remplacera le four inauguré en 1975, vétuste et trop gourmand en énergie, qui crache 90 tonnes d'acier toutes les heures.

L'investissement, appelé Projet Vulcain, comprend le four informatisé (à hauteur de 15 millions d'euros), des ponts de coulée, la construction d’un nouveau bâtiment, avec des parois d'absorption acoustique. "Nous reventons la partie chaude de l'usine, la phase amont, explique Philippe Guenal, chef de projet. Nous avons réalisé la partie aval il y a cinq ans." En 2008, Vallourec a investi 66 millions d'euros dans une coulée continue courbe, qui a permis à l'aciérie de produire 100 000 tonnes d'acier de plus par an.

Un four plus rapide et plus économique

Le four fonctionnera comme l'ancien : il fera fondre à 1700 degrés des ferrailles recyclées dans les tuberies de Vallourec ou achetées en Europe, acheminées via le réseau ferré et le canal de l'Escaut. "Grâce à cette proximité, nous sommes très réactifs", assure Philippe Guenal.

Plus rapide que l'ancien, le four fera gagner 10% de consommation au site de Saint-Saulve, qui emploie 1400 salariés, dont 950 dans la tuberie. La consommation actuelle de l'aciérie, qui s'élève à 400 Gigawatts heure par an, sera réduite grâce à une nouvelle la ligne électrique, l'informatisation et un gain thermique.

"Nous aurons une plus grande flexibilité entre l'énergie fossile et électrique, précise le chef de projet. Nous gagnerons en productivité." La capacité de production de tubes de l'aciérie avoisine les 680 000 tonnes par an. Avec ce nouveau four, elle passera à 800 000 tonnes.

Un acier haut de gamme

Fournisseur pour les marchés du pétrole et du gaz, Vallourec place la barre qualité et productivité très haut. "Le forage est de plus en plus complexe, souligne Philippe Guenal. On creuse des puits de plus en plus profond, dans des milieux agressifs, acides, avec une pression toujours plus élevée." Pour répondre à ces exigences, l'entreprise offre des aciers premium propres et résistants.

Elle investit de façon continue dans ses sites de production. "Nous investissons également pour améliorer la sécurité et l’empreinte de nos usines sur l'environnement", précise Philippe Guenal.

L'aciérie, qui dispose d’un catalogue de 220 gammes d'acier, fabrique du quasi sur-mesure. Elle produit des billettes longues jusqu'à une dizaine de mètres, d'un diamètre de 180 à 325 millimètres.

Le groupe Vallourec, leader sur le marché des tubes en acier, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,33 milliards d'euros en 2012, avec un peu plus de 22 000 salariés à travers le monde.

Timothée L'Angevin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS