Vallourec : inauguration d'une coulée continue

Partager

Le président du directoire de Vallourec, Pierre Verluca, a officiellement inauguré hier la coulée continue courbe de l'aciérie de Saint-Saulve (Nord). Cette nouvelle installation, qui représente un investissement de 66 millions d'euros, doit progressivement remplacer l'ancienne coulée continue rotative, en activité depuis l'ouverture du site en 1975. Elle doit permettre d'augmenter la capacité de production du site, passant de 630 000 à 730 000 tonnes de billettes en acier par an.

Cette coulée permet d'obtenir des billettes de diamètres plus grands (de180mm à 310mm contre 140 à 250mm précédemment), plus longues (jusqu'à 30m) et de meilleure qualité grâce à un nouvel appareil de brassage électromagnétique. Elle offre de plus une grande souplesse avec une possibilité de changer rapidement de diamètre.

L'aciérie fournit en billettes en acier la tuberie Vallourec voisine, qui fabrique des tubes sans soudure pour les industries du pétrole et du gaz, et de l'énergie électrique, secteur dans lequel Vallourec est leader mondial. Grâce à la nouvelle coulée continue, la tuberie pourra réduire ses achats externes d'acier.
Le groupe emploie près de 17 000 personnes dans le monde, dont 4 700 en France. Une telle installation est prévue pour une durée de vie de 30 à 40 ans, et doit donc assurer l'avenir de l'emploi des 1520 employés de Saint-Saulve.

Juliette Letellier


Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS