Vallourec: Fort rebond de l'Ebitda au 1er semestre, objectifs confirmés

PARIS (Reuters) - Vallourec a publié mercredi des résultats en nette amélioration au premier semestre 2019, marqués par un résultat brut d'exploitation (RBE) largement positif et une forte baisse de sa consommation de trésorerie, et a confirmé l'ensemble de ses objectifs annuels.
Partager
Vallourec: Fort rebond de l'Ebitda au 1er semestre, objectifs confirmés
Vallourec a publié mercredi des résultats en nette amélioration au premier semestre 2019, marqués par un résultat brut d'exploitation (RBE) largement positif et une forte baisse de sa consommation de trésorerie, et a confirmé l'ensemble de ses objectifs annuels. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Le producteur de tubes sans soudure en acier, qui bénéficie d'une reprise de son activité pétrole et gaz, a redit dans un communiqué qu'il visait pour 2019 une forte croissance de son RBE, une poursuite de l'amélioration de son besoin en fonds de roulement et des investissements industriels de l'ordre de 180 millions d'euros.

Vallourec a également indiqué que, sur la base des tendances actuelles de marché et de ces objectifs, il respecterait son covenant bancaire à la fin de l'exercice.

En termes de tendances, le groupe confirme anticiper une poursuite de la reprise de l'activité "pétrole et gaz", principalement tirée par les marchés internationaux.

En Amérique du Nord, il estime que le ralentissement du marché devrait "modérément" peser sur les résultats du second semestre, dans un contexte où les opérateurs maintiennent une forte discipline en matière d'investissements et où les distributeurs ajustent leur niveau de stock.

En Amérique du Sud, Vallourec anticipe un rebond des livraisons au Brésil dans la dernière partie de l'année, "pour ensuite accélérer en 2020", grâce à une augmentation importante des forages d'exploration dans les gisements offshore en eaux profondes.

Le groupe a enregistré au premier semestre une perte nette part du groupe de 167 millions d'euros (contre -307 millions au premier semestre 2018), un RBE de 169 millions d'euros (contre 18 millions) et un chiffre d'affaires de 2,1 milliards (+14%).

Son cash-flow disponible est ressorti à -143 millions à fin juin (contre -418 millions un an plus tôt) mais il est redevenu positif à hauteur de 16 millions d'euros au deuxième trimestre (contre -164 millions).

Selon le consensus Refinitiv, les analystes attendaient en moyenne un RBE de 134 millions d'euros et des ventes de 2.090 millions.

Vallourec a également fait savoir que l'application de nouveaux tarifs douaniers en Chine, qui affecte une part importante des tubes en acier produits en Allemagne pour le marché chinois de l'énergie électrique conventionnelle, rendait désormais la cession de cette activité "peu probable".

"Des discussions sont en cours avec les représentants des salariés en Allemagne pour évaluer l'avenir de cette activité", a-t-il précisé.

(Benjamin Mallet, édité par Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS