Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce son entrée en négociations exclusives avec le groupe Ascometal pour la cession d'une participation majoritaire dans l'aciérie de Saint-Saulve. L'offre du groupe français Ascometal prévoit la reprise des 320 salariés du site. Après plus d'un an de crise, l'aciérie de Saint-Saulve va peut-être retrouver un repreneur, et les 320 salariés garder leur emploi.
15 jours gratuits et sans engagement
Enfin ! Vallourec annonce son entrée en négociations exclusives avec le groupe Ascometal pour la cession d’une participation majoritaire dans l’aciérie de Saint-Saulve. Dans un communiqué, l’entreprise précise : "La fin des négociations et la signature d’un accord définitif devraient intervenir d’ici à la fin d’année 2016". L’offre prévoit notamment la reprise des 320 salariés du site, et la région des Hauts de France soutien cette opération. Le groupe Ascometal est le leader européen de la production d'aciers spéciaux.
Cela fait plus d’un an que la société Vallourec est en difficultés. En avril 2015, elle annonçait déjà la vente de l’usine de Saint-Saulve. Vallourec, en difficultés en raison notamment de la baisse du cours du pétrole, procédait à une restructuration de son entreprise et des suppressions de postes. 900 suppressions de postes dans l’Hexagone étaient prévues dont les emplois de Saint-Saulve transférés au repreneur. Des négociations commencent alors avec Ascometal, qui a connu des difficultés quelques années auparavant. Mais ces négociations n'aboutissent pas à l'époque.
source
Il faut attendre juillet 2016 pour que des négociations exclusives entre les deux groupes commencent : "Les deux sociétés envisagent la création d’une co-entreprise détenue à 40% par Vallourec et à 60% par Ascometal qui aurait le contrôle exclusif des opérations".
Assurer "le fonctionnement durable de l'aciérie"
Les entreprises précisent leurs engagements d’achat d’acier. Ascometal prévoit d'acheter 175 000 tonnes par an pour alimenter ses unités de finition (à Dunkerque et Fos-sur-Mer), et Vallourec prévoit de s'approvisonner à hauteur de 100 000 tonnes par an pour ses besoins en aciers spéciaux. Ainsi les partenaires assurent "le fonctionnement durable de l’aciérie et la compétitivité du site", ajoutent-ils.
Le projet prévoit un programme d’investissement pour assurer la diversification des débouchés de l’aciérie de Saint-Saulve et l’adapter aux besoins d’Ascometal. Cette dernière souhaite par exemple produire des barres d’acier de différents diamètres et développer de nouveaux grades d’aciers pour permettre l’accès au marché automobile. Les employés de Vallourec à Saint-Saulve aperçoivent peut-être le bout du tun
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau