Vallourec affiche des résultats en hausse pour son 2e trimestre

PARIS (Reuters) - Vallourec a publié des résultats en hausse au deuxième trimestre en raison de la reprise de l'ensemble de ses marchés et a annoncé que la croissance de son chiffre d'affaires devrait se poursuivre au second semestre.

Partager

Le producteur de tubes sans soudure en acier, qui fournit les secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie électrique, de la pétrochimie et de l'automobile, a cependant indiqué dans un communiqué qu'il anticipait pour le second semestre une marge brute d'exploitation "légèrement inférieure" à celle de 20,6% enregistrée au premier semestre.

"La hausse des prix des matières premières pèsera sur les coûts de production au cours des prochains trimestres, tandis que les prix de vente augmenteront progressivement. Les effets prix et mix négatifs dus à la faiblesse du marché énergie électrique auront un impact sur les marges", a-t-il notamment expliqué.

Le Brésil enregistrera en outre des coûts d'exploitation additionnels liés au démarrage de la production de sa nouvelle usine au quatrième trimestre.

Vallourec a enregistré au deuxième trimestre un résultat net part du groupe de 125,9 millions d'euros (+1,6%), un résultat d'exploitation de 208,4 millions (+12,7%), un résultat brut d'exploitation (RBE) de 264,4 millions (+10,9%) et un chiffre d'affaires de 1.122 millions (+3,7%).

Sa marge RBE/chiffre d'affaires s'est ainsi établie à 23,6% contre 22,0% au deuxième trimestre 2009 et 16,9% au premier trimestre 2010.

Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes anticipaient en moyenne un RBE de 225 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 1.090 millions.

"Après le rebond enregistré au deuxième trimestre 2010, la croissance du chiffre d'affaires devrait se poursuivre au second semestre 2010, mais à un rythme plus modéré", a précisé Vallourec.

Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS