Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Valeo veut prendre le contrôle du japonais Ichikoh

Astrid Gouzik , , , ,

Publié le

L’équipementier français va lancer une offre publique d’achat (OPA) sur Ichikoh, industriel japonais spécialisé dans l’éclairage pour voitures.

Valeo veut prendre le contrôle du japonais Ichikoh © Marine Protais

Valeo n’est jamais rassasié. Après s’être offert l’année dernière, le spécialiste allemand de la connectivité Peiker et le spécialiste des systèmes thermiques Spheros, Valeo a avalé l’allemand FTE, spécialiste dans la production d'actionneurs pour systèmes d'embrayages et de transmissions, en juin 2016. Le mardi 22 novembre, c’est sur une entreprise japonaise que l’équipementier français a jeté son dévolu.

Il a annoncé le lancement d’une offre publique d’achat sur les actions de la société Ichikoh, cotée sur le premier marché de la bourse de Tokyo, dans le but de prendre le contrôle de cette société. Il détient déjà 31,58 % du capital de l’entreprise. Un prix de 408 yen par titre sera proposé aux actionnaires d’Ichikoh. L’offre publique débutera le 24 novembre 2016 et s'achèvera le 12 janvier 2017. "Elle sera conditionnée à l’obtention d’au moins 50,09% du capital d’Ichikoh (compte tenu des actions déjà détenues par Valeo) et est assortie d’un plafond fixé à 55,08% du capital d’Ichikoh afin de maintenir la liquidité du titre, qui restera coté à Tokyo", précise Valeo dans un communiqué.

Compte-tenu de la généralisation des LED dans l’automobile, le rapprochement avec ichikoh est une opportunité pour Valeo de diversifier et améliorer son offre produits pour ses clients japonais. "L’offre publique sur Ichikoh, en permettant l’intégration d'une empreinte industrielle de premier rang en Asie, principalement au Japon, mais aussi en Thaïlande, Malaisie et Indonésie est une nouvelle étape déterminante dans le développement du nouvel ensemble Valeo-Ichikoh dans l’éclairage", indique le français.
Ichikoh a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 888,2 millions d'euros et emploie 5258 personnes.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle