Valeo veut atteindre 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020

Valeo a annoncé ce dimanche 15 mars viser plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2020, terme de son nouveau plan stratégique, contre 12,7 milliards l'an dernier, grâce à sa stratégie axée sur l'Asie et les outils électroniques d'optimisation de la consommation et d'aide à la conduite des véhicules.

Partager
Valeo veut atteindre 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020

L'équipementier automobile, qui présentera plus en détail ce lundi 16 mars à Londres ces nouveaux objectifs à moyen terme, compte afficher au cours des prochaines années une croissance organique annuelle moyenne supérieure de cinq points à celle de la production automobile mondiale. En 2017, son chiffre d'affaires devrait tourner autour de 17 milliards d'euros.

"Fort de la progression de ses prises de commandes résultant du succès de ses innovations, le groupe ambitionne une accélération de sa croissance organique, une augmentation de sa rentabilité et de sa génération de cash flow libre", a indiqué Valeo dans un communiqué.

Il vise ainsi environ 8% de marge opérationnelle en 2017, et entre 8% et 9% en 2020, après 7,2% en 2014, ainsi qu'un taux de conversion de son Ebitda en free cash flow de 28% en 2017 et de plus de 30% en 2020, contre 21% en 2014.

En matière de cash flow, Valeo va en effet récolter les fruits des nombreuses capacités de production qu'il a bâties au cours des années passées. Après onze nouvelles usines en 2013, dont sept en Chine, le groupe comptait ouvrir six nouveaux sites, dont quatre sur le sol chinois, en 2014-2015.

L'équipementier, dont la Chine devait devenir l'an dernier le premier pays par les effectifs, compte poursuivre ce rééquilibrage vers l'Asie et les pays émergents au cours des cinq prochaines années. L'Asie devrait ainsi peser plus du tiers de son chiffre d'affaires première monte en 2020, contre 28% l'an dernier, et l'Europe 40% au terme du plan, contre 49% en 2014.

Valeo s'est recentré les années passées autour de quatre grands métiers, cédant des activités historiques comme les verrous de voiture pour mettre l'accent sur des technologies à plus forte croissance, telle que l'hybridation électrique des moteurs - il est leader mondial du système stop & start - ou l'aide à la conduite, avec sa solution de parking automatique et la possibilité de visualiser l'extérieur de sa voiture sur l'écran de bord.

Le groupe a conclu cette semaine un accord de coopération avec l'américain Mobileye, leader mondial de l'aide à la conduite à base de caméras frontales. Les deux groupes vont notamment élaborer une offre commune associant vision et scanner laser, une technique permettant un pas supplémentaire vers des voitures plus autonomes, capables de se positionner sur une voie de circulation ou de freiner automatiquement en cas de ralentissement grâce au reflet de la plaque d'immatriculation du véhicule qui précède.

Depuis le début de l'année, l'action Valeo a pris 33,01% à la Bourse de Paris après un gain de près de 29% sur l'ensemble de 2014. Sur la seule semaine écoulée, le titre a gagné environ 6% dans l'anticipation des nouveaux objectifs moyen terme du groupe.

Avec Reuters (par Gilles Guillaume, avec Laurence Frost, édité par Véronique Tison)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS