Valeo veut atteindre 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020

Valeo a annoncé ce dimanche 15 mars viser plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2020, terme de son nouveau plan stratégique, contre 12,7 milliards l'an dernier, grâce à sa stratégie axée sur l'Asie et les outils électroniques d'optimisation de la consommation et d'aide à la conduite des véhicules.

Partager

Valeo veut atteindre 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020

L'équipementier automobile, qui présentera plus en détail ce lundi 16 mars à Londres ces nouveaux objectifs à moyen terme, compte afficher au cours des prochaines années une croissance organique annuelle moyenne supérieure de cinq points à celle de la production automobile mondiale. En 2017, son chiffre d'affaires devrait tourner autour de 17 milliards d'euros.

"Fort de la progression de ses prises de commandes résultant du succès de ses innovations, le groupe ambitionne une accélération de sa croissance organique, une augmentation de sa rentabilité et de sa génération de cash flow libre", a indiqué Valeo dans un communiqué.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Il vise ainsi environ 8% de marge opérationnelle en 2017, et entre 8% et 9% en 2020, après 7,2% en 2014, ainsi qu'un taux de conversion de son Ebitda en free cash flow de 28% en 2017 et de plus de 30% en 2020, contre 21% en 2014.

En matière de cash flow, Valeo va en effet récolter les fruits des nombreuses capacités de production qu'il a bâties au cours des années passées. Après onze nouvelles usines en 2013, dont sept en Chine, le groupe comptait ouvrir six nouveaux sites, dont quatre sur le sol chinois, en 2014-2015.

L'équipementier, dont la Chine devait devenir l'an dernier le premier pays par les effectifs, compte poursuivre ce rééquilibrage vers l'Asie et les pays émergents au cours des cinq prochaines années. L'Asie devrait ainsi peser plus du tiers de son chiffre d'affaires première monte en 2020, contre 28% l'an dernier, et l'Europe 40% au terme du plan, contre 49% en 2014.

Valeo s'est recentré les années passées autour de quatre grands métiers, cédant des activités historiques comme les verrous de voiture pour mettre l'accent sur des technologies à plus forte croissance, telle que l'hybridation électrique des moteurs - il est leader mondial du système stop & start - ou l'aide à la conduite, avec sa solution de parking automatique et la possibilité de visualiser l'extérieur de sa voiture sur l'écran de bord.

Le groupe a conclu cette semaine un accord de coopération avec l'américain Mobileye, leader mondial de l'aide à la conduite à base de caméras frontales. Les deux groupes vont notamment élaborer une offre commune associant vision et scanner laser, une technique permettant un pas supplémentaire vers des voitures plus autonomes, capables de se positionner sur une voie de circulation ou de freiner automatiquement en cas de ralentissement grâce au reflet de la plaque d'immatriculation du véhicule qui précède.

Depuis le début de l'année, l'action Valeo a pris 33,01% à la Bourse de Paris après un gain de près de 29% sur l'ensemble de 2014. Sur la seule semaine écoulée, le titre a gagné environ 6% dans l'anticipation des nouveaux objectifs moyen terme du groupe.

Avec Reuters (par Gilles Guillaume, avec Laurence Frost, édité par Véronique Tison)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    VALEO
ARTICLES LES PLUS LUS