Valeo se montre confiant pour 2021 malgré le coût de la crise des puces automobiles

Valeo a dévoilé le 18 février une forte perte pour l'année 2020. Malgré une crise de pénurie de puces automobiles, l'équipementier français s'est dit confiant pour 2021.

Partager

Valeo se montre confiant pour 2021 malgré le coût de la crise des puces automobiles
Valeo est un spécialiste des systèmes d'électrification et des aides à la conduite.

Jeudi 18 février, Valeo s'est déclaré confiant d'améliorer sa performance financière en 2021 malgré les problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs qui équipent un grand nombre de ses produits. L'équipementier automobile français a accusé une perte nette de 1,09 milliard d'euros en 2020 à cause de la crise sanitaire, contre un bénéfice de 313 millions en 2019. Il prévoit néanmoins un rebond de 10 % de la production automobile mondiale en 2021.

Il table, dans l'hypothèse la plus positive, sur un chiffre d'affaires de 18,2 milliards d'euros en 2021, et un Ebitda supérieur à celui de 2019 (avant la crise du Covid-19).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La stratégie de Valeo pour contrer les pénuries de puces

Spécialiste des systèmes d'électrification et des aides à la conduite, Valeo est exposé à la pénurie de composants électroniques, imputable à la forte demande en informatique liée à la crise sanitaire avec le boom du télétravail et du cloud. Les tensions diplomatiques et commerciales entre les États-Unis et la Chine ont également joué un rôle dans cette crise. De nombreux constructeurs automobiles ont été forcés d'interrompre leur production dans certaines de leurs usines.

A LIRE AUSSI

Pour contrer les pénuries de composants électroniques, Valeo compte actuellement plusieurs centaines de personnes qui travaillent non-stop avec les clients de l'équipementier à l'optimisation des flux et des livraisons, a souligné le PDG de Valeo, Jacques Aschenbroich, au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers. "A ce jour, nous avons été capables de livrer tous nos clients, mais la situation est extrêmement dynamique et évolue de jour en jour", a-t-il déclaré.

Il estime que la baisse de production imputable à la crise des puces - de l'ordre 850 000 véhicules au premier trimestre à l'échelle mondiale - devrait s'arrêter à la fin du deuxième trimestre, et être compensée sur la deuxième partie de l'année. Ses prévisions intègrent 80 millions d'euros de coûts additionnels occasionnés par la chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs, et par la hausse des prix de certaines matières premières.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Camille Raynaud)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
SUR LE MÊME SUJET
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS