Valeo reste confiant pour 2020 malgré une chute de son bénéfice net

Valeo a présenté le 20 février ses résultats financiers pour l'année 2019. L'équipementier automobile français a accusé une forte baisse de son bénéfice net mais prévoit tout de même des performances au-delà des attentes en 2020.

Partager
Valeo reste confiant pour 2020 malgré une chute de son bénéfice net
Valeo a été pénalisé par la grève chez General Motors en 2019. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Valeo a réaffirmé jeudi 20 février sa prévision de performances supérieures à celles du marché en 2020. L'équipementier automobile français vise aussi une amélioration de sa rentabilité d'exploitation, tout en reconnaissant qu'il était trop tôt pour évaluer l'impact de l'épidémie de coronavirus Covid-19 sur son secteur comme sur ses activités.

Valeo redémarre ses usines dans la province de Hubei

Valeo a précisé que ses usines hors de la province de Hubei, qui réalisent près de 90 % de son chiffre d'affaires en Chine, fonctionnaient à nouveau et que leurs chaînes d'approvisionnement se remettaient "progressivement" en place.

Plus globalement, le groupe dirigé par Jacques Aschenbroich s'attend à ce que le marché reste "incertain" en 2020 et anticipe une baisse de 2 % de la production automobile mondiale. Dans ce contexte, "nous connaîtrons à nouveau une importante surperformance, une génération significative de cash-flow libre et une amélioration de la marge opérationnelle, grâce à un strict contrôle de nos coûts et de nos investissements", a assuré le PDG dans un communiqué.

Dans le détail, comme indiqué lors de la journée investisseurs en décembre 2019, Valeo vise une surperformance de plus de cinq points par rapport au marché, une poursuite de la croissance de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) et de l'augmentation de sa marge opérationnelle et une génération "significative" de flux de trésorerie disponible.

Le bénéfice net de Valeo dégringole

En 2019, Valeo a dégagé une marge opérationnelle de 5,8 % (1,11 milliard d'euros) hors impact de la grève chez le constructeur américain General Motors "en dépit du ralentissement du marché en Europe et en Chine" qui a fait baisser la production automobile mondiale de 6 %.

En prenant en compte cette grève, la marge opérationnelle (hors la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence) se contracte à 5,3 % (1,03 milliard d'euros). Surtout, le bénéfice net du groupe a chuté de 43 % à 313 millions d'euros.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) annuel 2019 s'élève à 2,496 milliards d'euros, dont 1,332 milliard sur les six derniers mois de l'exercice. Le chiffre d'affaires 2019 ressort à 19,244 milliards d'euros, en hausse de 1 %, et la génération de cash-flow libre a atteint 519 millions d'euros contre 161 millions d'euros en 2018.

Avec Reuters (Marc Angrand, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS