Technos et Innovations

Valeo redresse la barre

, , , ,

Publié le

Valeo présentait hier soir ses résultats pour le premier trimestre 2002. Malgré un chiffre d'affaires de 2 550 millions d'euros en baisse de 5,5 % par rapport au premier trimestre 2001, le groupe français revendique une baisse de seulement 4,1 % à périmètre et à taux de change constants, soit mieux que le marché automobile, dont la production a baissé de 7 % en Europe (67 % du CA de Valeo), de 14 % en Amérique du Sud, et augmenté de 2 % en Amérique du Nord et au Japon.

Cette chute du chiffre d'affaires s'explique par « les changements de périmètres du fait du programme de désengagement sélectif que poursuit Valeo ».

Au cours du premier trimestre, Valeo a fermé un site de câblage en Slovénie, et a ouvert une nouvelle usine de systèmes d'essuyage en Pologne. Trois autres projets de fermeture ont été annoncés. Ce qui réduit à 143 le nombre de sites de Valeo à fin mars 2002, contre 170 l'année précédente.

La marge brute s'améliore, elle, de 1,5 point à 16,5 % du CA. Un résultat que le groupe impute à son plan de restructuration industrielle engagé depuis un an. Le résultat d'exploitation, en hausse de 81 %, profite de la réduction des coûts, aussi bien pour les dépenses administratives ( -6 %) et commerciales (-8 %) qu'en recherche et développement (8,5 %). Ce qui n'a pas empêché le groupe d'augmenter le nombre de ses études pour soutenir l'innovation, a tenu à souligner Thierry Morin, président du directoire.

Thierry Morin a déclaré que Valeo allait continuer à gagner des parts de marché dans les domaines de l'électricité, de l'électronique, de « l'energy management » et de l'éclairage, comme il l'a fait au premier trimestre grâce aux projecteurs bi-Xénon et aux phares tournants.

Pierre-Yves Bocquet

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte