L'Usine Auto

Valeo primé pour son échangeur air-eau innovant développé avec Volkswagen

, ,

Publié le

Lors des PACE Award 2013 organisés par Automotive News, l’Air Intake Module de Valeo a été récompensé par deux prix. A l'occasion du salon de Shanghai où l’équipementier automobile français expose ses innovations, retour sur cette architecture d’admission d’air à échangeur air-eau développée main dans la main avec Volkswagen.

Valeo primé pour son échangeur air-eau innovant développé avec Volkswagen © Valeo

Les efforts d'innovation de Valeo salués outre-Atlantique. A l’occasion de la cérémonie des PACE (Premier Automotive Suppliers’ Contribution to Excellence) Award 2013 organisée lundi 15 avril par le magazine américain Automotive News, l'équipementier français a reçu deux prix pour son "Air Intake Module", une architecture d’admission d’air à échangeur air-eau qui équipe les moteurs 4 cylindres 1,6l et 2,0l TDI de Volkswagen.

Réduction des émissions de gaz d'échappement

Ce dispositif permet de réduire la taille des moteurs sans réduire ses performances, indique l’équipementier. "L’idée est de déplacer l’échangeur pour le rapprocher du moteur et d’utiliser de l’eau pour le refroidissement plutôt que de l’air", explique Georges de Pelsemaeker, directeur en Recherche et Développement (R&D) du pôle thermique de Valeo. Il souligne les gains en termes de consommation et d’émission de dioxyde de carbone (CO2) ou de polluants comme les oxydes d’azote (NOx), qui "permettront aux constructeurs d’anticiper l’évolution des normes de pollution". Valeo, qui a fait de la réduction des émissions de CO2 une priorité pour son développement (80% de son catalogue produit), voit ainsi d'un bon oeil l'entrée en vigueur de la nouvelle norme Euro 6 à partir de l'année prochaine.

Dans ce contexte, Geoges de Pelsemaeker se réjouit d'avoir participé à l'émergence d'un "nouveau business" pour Valeo, qui était déjà présent sur les modules de face avant : "les constructeurs chinois sont particulièrement intéressés, il s’agit du deuxième marché après l’Allemagne et devant les Etats-Unis". Un potentiel de réusite commerciale pour l'équipementier français, qui a enregistré des prises de commande record à 15,8 milliards d'euros l'an dernier et dont la croissance devrait encore dépasser celle du marché automobile mondial en 2013.

Valeo en chiffres

Chiffres d'affaires 2012 :
11,76 milliards d'euros (+8% par rapport à 2011)

Résultat opérationnel 2012 :
725 millions d'euros (+3%)

R&D :
5,1% du chiffre d'affaires
Plus de 700 brevets déposés en 2012

Effectifs et sites industriels :
72 600 employés dans 29 pays
(dont 20% en France)

125 sites de production
21 centres de Recherche
40 centres de Développement

 

Un travail main dans la main avec Volkswagen

En plus du prix "Produit", l’équipementier s'est également vu décerner un PACE Award dans la catégorie "Partenariats innovants", pour sa collaboration avec les équipes de Volkswagen. "Développé conjointement pour de nouveaux moteurs de Volkswagen, ce projet nécessitait un travail très en amont avant la création des véhicules. Concrètement, cela a donné lieu à deux ans de recherche et trois ans de pré-développement entre 2005 et 2010", raconte Geoges de Pelsemaeker. Pour qu’il soit fiable, nous avons également demandé à nos sous-traitants de développer un nouvel aluminium plus résistant à l’acidité".

Ces deux prix viennent compléter une vitrine de trophées déjà bien remplie. Valeo avait en effet déjà reçu un PACE Award l'année dernière pour son système d’essuyage "AquaBlade" ou encore en 2008 pour son application d’aide au stationnement "Park4U". Au salon automobile de Shanghai où il présente ses innovations, l'équipementier français confirme son virage amorcé en 2010 vers un renforcement de ses positions à l'international, en particulier en Chine où il compte déjà 22 sites de production.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte