L'Usine Auto

Valeo limite la baisse de ses ventes au premier trimestre face au Covid-19

, , ,

Publié le , mis à jour le 24/04/2020 À 08H00

Malgré un chiffre d'affaires en baisse de 8 %, Valeo semble mieux résister que le reste du marché à la crise du Covid-19. L'équipementier automobile a dévoilé le 23 avril ses résultats financiers pour le premier trimestre 2020.

Valeo limite la baisse de ses ventes au premier trimestre face au Covid-19
Comme une bonne partie des entreprises françaises, Valeo voit son chiffre d'affaires diminuer au premier trimestre 2020. /Photo d'archves/REUTERS/Charles Platiau
© CHARLES PLATIAU

Comme une bonne partie des entreprises françaises, Valeo voit son chiffre d'affaires diminuer au premier trimestre 2020. L'équipementier automobile semble toutefois mieux résister que le reste du marché selon ses résultats publiés jeudi 23 avril. Sur un marché en baisse de 24 %, les ventes du groupe français ont diminué de 8 % à périmètre et changes constants, à 4,49 milliards d'euros.

"Tous les pôles d’activité surperforment le marché, bénéficiant de l’entrée en production et de la montée en cadence de nombreuses innovations à fort contenu technologique", assure Valeo dans un communiqué. Ces innovations comportent des caméras, des produits liés à l'assistance à la conduite, des systèmes liés à l'électrification et des systèmes d'éclairage LED.

Retour à la normale avant fin avril en Europe ?

Valeo prévoit en outre que son chiffre d'affaires en Chine, où est apparu le Covid-19 en décembre 2019, devrait revenir à son niveau de 2019 au cours du deuxième trimestre. L'équipementier s'attend à une reprise progressive de l’activité des constructeurs automobiles avant fin avril en Europe et fin avril/début mai en Amérique du Nord.

Malgré sa "surperformance" sur un marché sinistré, Valeo a engagé un plan important de réduction des coûts. L'entreprise assure qu'elle reste stable financièremment. Elle dispose de 2,3 milliards d'euros de lignes de crédit non tirées pour "faire face à un éventuel prolongement de la crise actuelle".

Valeo a décidé de maintenir un dividende au titre de l'exercice 2019. Le conseil d'administration a proposé un versement de 0,2 euro par action.

Avec Reuters (Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte