Valeo: Les actionnaires votent la hausse de salaire du PDG

PARIS (Reuters) - Les actionnaires de Valeo se sont prononcés mardi en faveur d'une hausse de la rémunération du PDG Jacques Aschenbroich malgré les critiques du cabinet de conseil aux actionnaires Proxinvest contre ce projet.
Partager

Réunis en assemblée générale à Paris, les actionnaires de l'équipementier automobile ont rendu à 64,4% un avis favorable au montant de rémunération proposé au titre de 2016, qui passe de 3,3 millions d'euros à 5,3 millions d'euros environ (+60%), et ont voté à 86,07% la résolution sur la politique de rémunération proposée pour 2017.

Le score du premier vote, ou "say on pay" consultatif, est inférieur aux suffrages recueillis pour la plupart des autres résolutions à l'ordre du jour.

"Valeo possède à ce jour la 34e capitalisation boursière du CAC 40, il n'y a aucune raison de soutenir une telle hausse de rémunération qui le placerait au 10e rang", expliquait Proxinvest dans un communiqué publié avant l'AG.

Le conseil d'administration a expliqué pour sa part cette augmentation par un nécessaire rattrapage des rémunérations des autres dirigeants du secteur.

S'il se félicite des performances récentes de l'équipementier, en matière de résultats et de parcours boursier (l'action a pris 17% depuis le début de l'année et a atteint un plus haut historique le 5 mai, après une progression de 15% en 2016), Proxinvest milite également pour une scission des fonctions de président et de directeur général, alors que Valeo les a au contraire réunies en 2016.

Les principaux actionnaires du groupe sont des fonds d'investissement ou de gestion d'actifs comme Lazard Asset Management, BlackRock, Norges ou Alken AM, mais le plus gros d'entre eux ne détient pas plus de 5,06% du capital selon les données Thomson Reuters.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS