Valeo dénonce un cartel et échappe à une sanction pour entente

PARIS (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mercredi 21 juin des amendes d'un montant total de 26,75 millions d'euros aux sociétés Automotive Lighting et Hella pour entente dans le domaine de l'éclairage automobile mais a épargné Valeo qui a révélé l'existence du cartel.

Partager

Valeo dénonce un cartel et échappe à une sanction pour entente
La Commission européenne a annoncé des amendes d'un montant total de 26,75 millions d'euros aux sociétés Automotive Lighting et Hella pour entente dans le domaine de l'éclairage automobile mais a épargné Valeo qui a révélé l'existence du cartel. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Les trois entreprises ont reconnu leur participation au cartel et accepté de conclure une transaction, a ajouté la Commission. Valeo a bénéficié d'une immunité totale et a ainsi échappé à une amende de plus de 30,5 millions d'euros. Automotive Lighting écope d'une amende de 16,3 millions d'euros et celle de l'allemand Hella est de 10,4 millions d'euros.

"La Commission a à nouveau sanctionné une entente dans le secteur automobile. Trois fabricants d'éclairage ont causé un préjudice aux constructeurs de voitures et de véhicules utilitaires en constituant une entente au lieu de se livrer concurrence", a déclaré dans un communiqué la commissaire chargée de la politique de concurrence Margrethe Vestager.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les trois entreprises discutaient des soumissions à présenter lors des appels d'offres et des stratégies de négociation, et échangeaient des informations sur les négociations avec leurs clients au sujet des hausses de prix, a expliqué l'exécutif européen.

Dominique Rodriguez, édité par Jean-Michel Bélot

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    VALEO
ARTICLES LES PLUS LUS