Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Valeo continue ses cessions. Ford dans le rouge au 1er semestre. France Télécom/MobilCom : accord en vue. Europe : des produits américains surtaxés ? La chimie américaine tarde à redémarrer...

, ,

Publié le

Après la grande purge des comptes pour 2001, les grandes entreprises devraient afficher en 2002 des résultats nets en très forte hausse, estime La Tribune. Pour peu que, comme prévu, la reprise s'accélère en 2002, plus la barque aura été chargée en 2001, plus le rebond du résultat net sera spectaculaire.

Valeo continue ses cessions. L'équipementier automobile français veut céder 4 usines d'électronique (2 en Europe, 2 aux Etats-Unis) à l'américain Jabil, annoncent Les Echos. La principale usine concernée est celle de Meung-sur-Loire, près d'Orléans, qui emploie 750 personnes. Ce " partenariat " sera assorti d'un contrat d'achat de cartes électroniques de Valeo à Jabil.

Ford a averti qu'il allait afficher des pertes au premier semestre 2002, mais qu'il reviendra aux bénéfices dans la seconde moitié de l'année, rapporte le Financial Times. Ford est en pleine restructuration de ses activités nord-américaines, et prévoit de supprimer des dizaines de milliers d'emplois, rappelle le FT.

Un accord en vue entre France Télécom et MobilCom, affirment Les Echos. Le français aurait trouvé une solution à son différent avec l'opérateur allemand de téléphonie mobile. Le P-DG et principal actionnaire de MobilCom vendrait sa participation à des banques qui joueraient le rôle d'intermédiaires, ce qui éviterait à Orange (la filiale de France Télécom) de lancer une offre sur la totalité du capital de MobilCom.

La fusion entre les opérateurs Telia (Suède) et Sonera (Finlande) pourraient aboutir cette semaine, estiment Les Echos. Les discussions ont commencé il y a ... 3 ans, mais cette fois, après plusieurs échecs, ce pourrait être la bonne. Ce serait la première fusion réussie entre des opérateurs " historiques ".

Le feu vert définitif sur Galileo sera donné aujourd'hui. Le système européen de navigation par satellite aura un coût global de 3,4 milliards d'euros jusqu'à sa mise en service en 2008. La première phase du projet sera financée par l'Agence spatiale européenne et le budget communautaire, mais pour sa phase de déploiement, les entreprises seront invitées à participer. En plus d'un service gratuit de positionnement, et des applications militaires cryptées, Galileo offrira des services commerciaux payants, clés de l'équilibre économique du projet, indiquent Les Echos.

La Commission européenne doit adopter mercredi des doits de douanes exceptionnels sur l'acier, afin d'éviter l'arrivée massive en Europe de produits sidérurgiques qui ne trouvent plus preneurs aux Etats-Unis. C'est la première phase d'une réponse aux mesures protectionnistes américaines, mais les européens pourraient ensuite décider de surtaxer des produits américains, qui vont des jeans Levi-Strauss aux motos Harley-Davidson, en passant par le jus d'Orange Tropicana, indique La Tribune.

Pharmacie : Guerbet s'implante aux Etats-Unis. Le fabricant français de produits de radiologie crée une filiale américaine, et n'exclut pas d'y racheter une entreprise pour accélérer sa croissance là-bas. Après deux années difficiles, Guerbet s'est redressé en 2001, avec un chiffre d'affaires de 209 millions d'euros (+5,5%) et un résultat net doublé (6 millions d'euros), précisent Les Echos.

Sachez enfin que la chimie américaine tarde à redécoller. Selon une étude de KPMG, les chimistes américains ne s'attendent pas à une reprise avant 2003. L'industrie chimique américaine, qui a toujours connu la croissance, sort à peine d'une période où elle a tourné à 80% de sa capacité, précise KPMG. C'est dans le Financial Times.

A demain !

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle