Valeo : 159 millions de perte nette au 1er T et de nouvelles économies à faire

Ça va mal au premier trimestre pour les équipementiers automobiles français. Après Faurecia, Valeo a présenté ses résultats vendredi 24 avril;

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Valeo : 159 millions de perte nette au 1er T et de nouvelles économies à faire
Face à la perte nette de 159 millions d'euros au premier trimestre, l'équipementier automobile Valeo a annoncé la mise en place d'un nouveau plan de réduction des coûts, visant une économie globale annualisée de 600 millions d'euros. Le groupe entend mettre l'accent sur la réduction de ses investissements de l'ordre d'un tiers par rapport à ceux réalisés en 2008.

Valeo a enregistré une chute des ventes de 33,4% au premier trimestre à 1,624 milliard d'euros. Un recul justifié par le groupe par « l'effondrement de la production automobile mondiale qui s'est accentuée au premier trimestre (-38%) ».

Le groupe précise que sa perte a été creusée par des couvertures de risque de change et de matières premières (13,5 millions d'euros) et une quote-part de résultat négatif liée aux restructurations de Ichikoh dont il détient 31,6%. Sur la période, la marge brute trimestrielle atteint 185 millions d'euros, soit 11,4% du chiffre d'affaires. Seul point positif : le recul des stocks a permis au groupe d'économiser 75 millions d'euros.

3 230 départs
Toutes ces mesures interviennent après l'annonce en décembre de la suppression de 5 000 emplois dans le monde dont 1 600 en France. Sur ce plan, le groupe précise que 3 230 salariés ont quitté le groupe, ce qui lui a permis de réaliser une économie de 183 millions d'euros sur le premier trimestre. En France, les salariés de plusieurs sites ont manifesté leur mécontentement dans les dernières semaines, comme à la Suze sur Sarthe.

Pour l'avenir, l'équipementier note que malgré les effets positifs des primes à la casse sur les marchés et du retournement du marché chinois, la production automobile mondiale devrait poursuivre sa chute au deuxième trimestre. « Dans une moindre mesure qu'au premier trimestre », selon le groupe.

Depuis le 24 février, le Fonds stratégique d'investissement, associé à la Caisse des dépôts et consignations, détient 8,33% du capital de Valeo.

Barbara Leblanc

A lire aussi
Faurecia s'enfonce au premier trimestre (21/04/2009)
Dossier : automobile le crash
0 Commentaire

Valeo : 159 millions de perte nette au 1er T et de nouvelles économies à faire

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    POSITIF
ARTICLES LES PLUS LUS