Valeant vend $2,12 milliards d'actifs pour alléger sa dette

(Reuters) - Valeant Pharmaceuticals cède trois marques de soins de la peau et sa filiale de traitement du cancer Dendreon pour un total de 2,12 milliards de dollars (deux milliards d'euros) afin d'alléger le poids d'une dette dépassant les 30 milliards de dollars.
Partager

Le laboratoire canadien, coté également à New York, s'adjuge 15% à 17,65 dollars, mardi, dans les transactions avant Bourse.

La société basée au Québec cherche à regagner la confiance des investisseurs après une chute de 90% de son titre en un an, affectée par plusieurs enquêtes en cours sur ses pratiques commerciales dans la pharmacie de spécialité.

Valeant vient d'annoncer la vente à L'Oréal de ses marques CeraVe, AcneFree et Ambi pour 1,3 milliard de dollars et de Dendreon, spécialiste de l'oncologie, au chinois Sanpower pour 819,9 millions.

Le laboratoire canadien avait acheté Dendreon en 2015, alors en situation de faillite, pour 300 millions de dollars.

"Avec cette cession, nous alignons au mieux notre portefeuille de produits à la nouvelle stratégie opérationnelle de Valeant, en sortant de l'oncologie urologique, qui est une de nos activités non stratégiques", a déclaré le directeur général Joseph Papa, dans un communiqué publié lundi annonçant la cession de Dendreon.

Ces deux opérations pourraient en annoncer une série d'autres de la part du laboratoire canadien, dont la croissance a récemment été alimentée par une vague d'acquisitions qui l'ont amené à recourir massivement à l'endettement.

L'analyste de Mizuho Securities USA, Irina Koffler, s'attend à ce que Valeant cède également ses activités dentaires, ainsi que des intérêts dans certaines zones géographiques.

(Sudip Kar-Gupta à Paris et Ankur Banerjee à Bangalore, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS