Valeant manque le consensus au 3e trimestre et réduit ses prévisions

(Reuters) - Valeant Pharmaceuticals International a publié mardi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes des analystes et réduit ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice, des annonces qui font chuter son action de près de 10% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.
Valeant manque le consensus au 3e trimestre et réduit ses prévisions
Valeant Pharmaceuticals International a publié mardi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes des analystes et réduit ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice, des annonces qui font chuter son action de près de 10% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street. /Photo d'archives/REUTERS/Christinne Muschi

Le laboratoire canadien a fait état d'une perte nette de 1,22 milliard de dollars (1,10 milliard d'euros) au troisième trimestre, soit 3,49 dollars, à comparer à un bénéfice de 49,5 millions (14 cents/action) un an plus tôt.

Ce résultat tient compte d'une charge de dépréciation de 1,05 milliard de dollars relative à certaines activités aux Etats-Unis, notamment la division Salix qui produit le Xifaxan contre le syndrome du colon irritable.

Valeant, qui croule sous une dette de plus de 30 milliards de dollars, a dit la semaine dernière avoir entamé des discussions en vue de la cession de Salix qu'il avait acquis l'an dernier pour 14,5 milliards de dollars.

Hors éléments exceptionnels, le groupe québécois a dégagé au troisième trimestre un bénéfice par action de 1,55 dollar alors que les analystes avaient une prévision moyenne de 1,73 dollar, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a baissé de 11% à 2,48 milliards de dollars US, légèrement inférieur au consensus qui le donnait à 2,49 milliards. Les ventes ont notamment pâti de performances en baisse de la division Branded Rx, qui comprend les activités dermatologiques et Salix.

Pour l'ensemble de l'année, Valeant table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 9,55 et 9,65 milliards de dollars, à comparer à une fourchette de prévision précédente de 9,9-10,1 milliards.

Sa prévision de bénéfice par action ajusté est quant à elle révisée à 5,30-5,50 dollars au lieu de 6,60-7,00 dollars.

Valeant, qui fait l'objet de plusieurs enquêtes aux Etats-Unis pour ses pratiques commerciales, chute de 9,6% à 17,30 dollars en avant-Bourse à Wall Street. A sa clôture de lundi, le titre coté sur le NYSE accusait un recul de 81% depuis le début de l'année.

(Ankur Banerjee à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS