Valeant à l’assaut d’Allergan

Le laboratoire canadien a lancé une offre d'achat sur Allergan afin de créer un leader mondial dans les domaines de l'ophtalmologie et de la dermatologie.

Les grandes manœuvres se poursuivent dans la pharmacie mondiale. Le laboratoire canadien a lancé, le 22 avril, une offre de rachat sur Allergan, laboratoire américain aux origines françaises. Valeant propose 48,30 dollars en numéraire et 0,83 action de ses propres titres pour l'acquisition d'une action d’Allergan. Une opération qui valoriserait le laboratoire américain à 47 Mrds $ (environ 34 Mrds €) selon Reuters. Le fabricant américain du Botox a indiqué « étudier attentivement la proposition ».

En cas de fusion, le groupe créé pourrait générer un revenu de 14,8 à 15,5 Mrds $ en 2014, estime Valeant. Le laboratoire canadien prévoit de dégager des économies annuelles de coût d’exploitation supérieures à 2,7 Mrds $ grâce aux synergies entre les deux groupes. 80 % pourraient être enregistrées dans les six premiers mois. La fusion permettrait la création d’un groupe reposant sur six plateformes de croissance. D’abord dans le domaine de l’ophtalmologie, où l’entité se placerait à la deuxième position derrière Alcon sur le marché mondial. Avec un revenu 2014 estimé à 3,8 Mrds $, le portefeuille de produits récemment mis sur marché ou en cours de lancement, permettrait à Valeant d’atteindre un taux moyen de croissance annuelle de 6 à 7 % dans les cinq prochaines années. Une autre plateforme concerne la dermatologie. Là aussi, Valeant prévoit un taux moyen de croissance annuelle de 6 à 7 % dans les cinq prochaines années, pour un revenu de 1,5 Mrd $ en 2014. Dans le domaine de l’esthétique, Valeant anticipe une croissance annuelle moyenne de 11 à 12 % pour la plateforme avec des revenus de 2,1 Mrds $ en 2014. Les plateformes OTC et Neurologie, dentaire et autres pourraient afficher respectivement des taux moyens de croissance annuelle de 6-7 % et 4-6 % et des revenus de 1,3 Mrd $ et 2,8 Mrds $. Enfin, la plateforme concernant les marchés émergents, qui représenterait un revenu de 3,8 Mrds $ environ, constituerait un levier de croissance important avec une estimation de 10 à 13 % de progression annuelle moyenne.

Valeant s’est engagé en début d’année dans l’acquisition de Precision Dermatology pour un montant de 475 M$. L’année 2013 avait été marquée par une autre opération d’envergure de Valeant qui a déboursé 8,7 Mrds $ pour s’emparer de Bausch & Lomb. Le laboratoire canadien poursuit donc ses emplettes afin de devenir un leader sur les marchés de l’ophtalmologie et de la dermatologie. Valeant attend maintenant le début des discussions avec Allergan. Le fabricant américain du Botox a indiqué « étudier attentivement la proposition ». Allergan aurait approché de possibles acheteurs comme Sanofi et Johnson et Johnson, selon Bloomberg.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS