Vale se rapproche de Xstrata

Le mineur diversifié brésilien aurait trouvé les fonds nécessaires au rachat du mineur de Zoug.

La cotation du zougois s'est encore légèrement appréciée aujourd'hui, ramenant la capitalisation du mineur diversifié pratiquement au niveau du début de l'année. Cette fermeté de l'action Xstrata, alors que Rio Tinto et BHP Billiton ont perdu respectivement 17 et 10% s'explique avant tout par le soutien des marchés à l'idée d'une offre prochaine du brésilien Vale sur le suisse. Vale ne fait actuellement qu'étudier l'opération, affirmait Lazaro de Mello Brandao, le président de Bradesco, la banque privée brésilienne qui déteint 21,2% des droits de vote du mineur.

Cette hypothèse était confortée dimanche par l'annonce dans le Sunday Times du directeur financier de Vale, Fabio Barbosa, pour la finalisation d'une ligne de crédit de 50 milliards de dollars. HSBC, Santander, Lehman Brothers, Credit Suisse et Citigroup feraient, selon l'hebdomadaire, partie de ce pool bancaire.

Toutefois, tempère l'hebdomadaire, le gouvernement verrait cette opération d'un mauvais œil. L'Etat brésilien, qui détient toujours une minorité de blocage de 5,5 % dans Vale ainsi qu'une certaine influence via la banque de développement BNDES et le fonds de pension Previ, craint que ce rachat limite les investissements du mineur diversifié au Brésil. Selon le quotidien économique brésilien Valor, le gouvernement craint que l'émission d'actions puisse accroître le poids des investisseurs étrangers dans le capital d'une compagnie jugée stratégique. Vendredi cependant, le président Luiz Ignacio Lula da Silva affirmait à la radio que le gouvernement était neutre sur l'opération.

Daniel Krajka

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Matériaux

Super dégraissant

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS