Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Vale reconnu coupable des dégâts de la catastrophe de Brumadinho au Brésil

, , ,

Publié le , mis à jour le 10/07/2019 À 07H50

Vale a été reconnu coupable le 9 juillet des dégâts provoqués par la rupture meurtrière d'une digue sur une exploitation minière le 25 janvier au Brésil. La catastrophe a entraîné au moins 240 morts.

Vale reconnu coupable des dégâts de la catastrophe de Brumadinho
Le barrage qui s'était rompu en janvier sur le site d'extraction de minerai de fer de Corrego do Feijao avait libéré un torrent de boue. /Photo prise le 13 février 2019/REUTERS/Washington Alves
© WASHINGTON ALVES

Mardi 9 juillet, la justice brésilienne a reconnu coupable le groupe minier brésilien Vale des dégâts provoqués par la rupture d'une digue sur une exploitation minière. Le 25 janvier, la catastrophe avait provoqué la mort d'au moins 240 personnes.

2,5 milliards d'euros gelés par Vale

Vale est tenu de remédier à tous les dégâts, mais le juge chargé de l'affaire n'a pas fixé de montant d'indemnités financières, a déclaré le tribunal de l'État du Minas Gerais sur son site internet. Les 11 milliards de reais (2,58 milliards d'euros) d'avoirs de Vale d'ores et déjà bloqués par les tribunaux vont rester gelés, a ajouté le tribunal.

Dans un communiqué, Vale a réaffirmé son "plein engagement à des compensations équitables et rapides pour les dommages causés aux familles, aux infrastructures de la communauté et à l'environnement".

Le barrage qui s'était rompu en janvier sur le site d'extraction de minerai de fer de Corrego do Feijao avait libéré un torrent de boue qui avait emporté des bâtiments et des installations de la société minière, ainsi que des habitations de la localité voisine, Brumadinho.

Avec Reuters (Jake Spring et Marta Nogueira; Eric Faye pour le service français, édité par Jean Terzian)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle