Vale reconnu coupable des dégâts de la catastrophe de Brumadinho au Brésil
Vale a été reconnu coupable le 9 juillet des dégâts provoqués par la rupture meurtrière d'une digue sur une exploitation minière le 25 janvier au Brésil. La catastrophe a entraîné au moins 240 morts.
Avec
\ 04h49
Mis à jour 10 Juil. 2019
Avec
Mis à jour
10 juillet 2019
Mardi 9 juillet, la justice brésilienne a reconnu coupable le groupe minier brésilien Vale des dégâts provoqués par la rupture d'une digue sur une exploitation minière. Le 25 janvier, la catastrophe avait provoqué la mort d'au moins 240 personnes.
2,5 milliards d'euros gelés par Vale
Vale est tenu de remédier à tous les dégâts, mais le juge chargé de l'affaire n'a pas fixé de montant d'indemnités financières, a déclaré le tribunal de l'État du Minas Gerais sur son site internet. Les 11 milliards de reais (2,58 milliards d'euros) d'avoirs de Vale d'ores et déjà bloqués par les tribunaux vont rester gelés, a ajouté le tribunal.
VOS INDICES
source
Dans un communiqué, Vale a réaffirmé son "plein engagement à des compensations équitables et rapides pour les dommages causés aux familles, aux infrastructures de la communauté et à l'environnement".
Le barrage qui s'était rompu en janvier sur le site d'extraction de minerai de fer de Corrego do Feijao avait libéré un torrent de boue qui avait emporté des bâtiments et des installations de la société minière, ainsi que des habitations de la localité voisine, Brumadinho.
Avec Reuters (Jake Spring et Marta Nogueira; Eric Faye pour le service français, édité par Jean Terzian)