Vale finalise la vente de sa mine de nickel en Nouvelle-Calédonie

RIO DE JANEIRO/PARIS (Reuters) - Le groupe minier brésilien Vale annonce mercredi avoir finalisé la vente de ses activités dans le nickel en Nouvelle-Calédonie à un consortium comprenant le courtier suisse en matières premières Trafigura, ce qui ouvre la voie à un redémarrage du site de Goro dans le sud de l'archipel.
Vale finalise la vente de sa mine de nickel en Nouvelle-Calédonie
Le groupe minier brésilien Vale annonce mercredi avoir finalisé la vente de ses activités dans le nickel en Nouvelle-Calédonie à un consortium comprenant le courtier suisse en matières premières Trafigura, ce qui ouvre la voie à un redémarrage du site de Goro dans le sud de l'archipel. /Photo d'archives/REUTERS/Adriano Machado

L'annonce en 2020 d'une vente de ces activités à ce consortium avait provoqué la colère des indépendantistes kanaks, déclenchant une vague de violence qui avait conduit le groupe brésilien à fermer le site en décembre dernier.

L'accord révisé conclu début mars avec les partis politiques, qui passe par le transfert d'une participation majoritaire du site vers les trois provinces de Nouvelle-Calédonie, les salariés et les populations, a cependant permis d'apaiser les tensions.

La participation des autorités de Nouvelle-Calédonie et d'autres acteurs locaux sera de 51%, tandis que celle de Trafigura sera de 19%. Les 30% restants reviennent à la direction du consortium et au fonds d'investissement Agio Global.

Dans un document, Vale précise qu'un investissement de 1,1 milliard de dollars sera effectué sur le site, dont 555 millions provenant de sa filiale Vale Canada. Le groupe ajoute également qu'il disposera d'un contrat d'approvisionnement pour extraire une partie du nickel produit sur le site.

Le ministère français de l'Economie a déclaré que l'Etat apporterait à cette opération un soutien de près de 500 millions d'euros, essentiellement via un prêt et une garantie.

Le consortium, baptisé Prony Resources New Caledonia, investira pour sa part 100 millions de dollars, dont 50 millions de dollars apportés par Trafigura, ajoute le ministère.

Le redémarrage du site est prévu pour la mi-avril, note le consortium dans un communiqué distinct.

Le consortium confirme également, dans un communiqué distinct, un partenariat "technique et industriel" avec le constructeur américain de véhicules électriques Tesla, qui permettra à ce dernier de se procurer du nickel pour ses batteries. Ce partenariat avait déjà été évoqué par les formations politiques néo-calédoniennes.

La Nouvelle-Calédonie est le quatrième producteur mondial de nickel.

(Gus Trompiz, Gram Slattery et Pratima Desai; Version française Bertrand Boucey et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS