Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Vale et BHP Billiton condamnés à verser 43 milliards de dollars au Brésil

Franck Stassi , ,

Publié le

Les compagnies minières Vale et BHP Billiton sont condamnées, avec leur coentreprise Samarco, à verser 43,3 milliards de dollars aux autorités brésiliennes en réparation des dégâts environnementaux et sociaux causés par l’effondrement d’un barrage minier en novembre 2015.

Vale et BHP Billiton condamnés à verser 43 milliards de dollars au Brésil
Travaux de nettoyage dans le village de Barra Longa (Brésil), fin novembre 2015.
© Samarco

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

43,3 milliards de dollars de dommages et intérêts. Telle est la somme requise par la justice brésilienne des groupes miniers Vale et BHP Billiton afin qu’ils réparent "intégralement" les dommages causés par la rupture d’un barrage minier, le 5 novembre 2015. L’effondrement de l’ouvrage, géré par Samarco, une coentreprise détenue par Vale et BHP Billiton à raison de 50% chacun, avait provoqué la mort de 19 personnes. Le déversement de boues remplies de déchets a conduit à de nombreuses évacuations d’habitants au sein de deux Etats, le Minas Gerais, où était situé le barrage, et l’Espiritu Santo.

"La tragédie de Mariana a révélé un certain nombre de défauts de contrôle et de gestion des risques qui peuvent avoir contribué de manière décisive à sa survenue. Les sociétés n’ont pas rempli leurs obligations écologiques, telles que requises par la loi brésilienne", ont expliqué les représentants du ministère public fédéral brésilien. Pour calculer la somme de 43,3 milliards de dollars, ceux-ci ont assuré s’être référé aux coûts de réparation des dégâts causés en 2010 par la marée noire survenue de manière consécutive à l’explosion d’une plateforme pétrolière de BP (Deepwater Horizon) dans le golfe du Mexique.

"BHP Billiton reste déterminée à aider Samarco pour reconstruire la communauté et restaurer l'environnement affecté par la rupture du barrage", assure pour sa part la compagnie anglo-australienne. Cette dernière met en avant l’accord précédemment conclu avec les autorités pour compenser à long terme les impacts environnementaux et sociaux de la catastrophe au moyen d’une fondation et de l’aide d’experts en assainissement. Le ministère public estime cependant que cet accord est insuffisant. Mercredi 4 mai, cette annonce a provoqué une baisse de l’action BHP Billiton à la Bourse de Londres, entraînant dans son sillage les autres valeurs minières.

Franck Stassi

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle