Vale et Baosteel annulent leur projet d'aciérie

CSV, le joint-venture des deux géants brésilien et chinois ne verra pas le jour, victime de la crise de l'acier.

Partager

Vale et Baosteel annulent leur projet d'aciérie

La chute brutale de la demande d'acier a provoqué la mort d'un projet sidérurgique géant au Brésil. « Après d'intenses négociations et analyses des alternatives possibles, Vale et Baosteel ont décidé l'annulation de leur projet sidérurgiste d'Anchiesta dans l'Etat d'Espirito Santo, qui comprenait la construction d'une aciérie intégrée de brames » a indiqué le mineur brésilien dans un communiqué. La crise économique globale qui a entrainé partout de fortes réductions de la production d'acier a amené Baosteel à proposer l'annulation du projet et la liquidation de leur joint venture, Companhia Siderurgica Victoria.

En 2007 Vale et Baosteel avaient décidé la construction d'un complexe sidérurgique de 5 millions de tonnes (Mt) de capacité dans lequel le brésilien devait prendre une participation de 20%, le Chinois contrôlant les 80% restant. Un premier projet avait été envisagé dans l'Etat de Maranhão mais avait déjà été annulé en raison de l'explosion de ses coûts d'investissement passés de 1,5 à 4 milliards de dollars.

Le mineur brésilien confirme cependant sa volonté de participer au développement de la sidérurgie au Brésil. En avril 2008 il s'est engagé à construire une aciérie de 5 à 6 Mt de capacité en partenariat avec le Coréen Dongkuk et le Japonais JFE Steel dans l'Etat de Ceara. Cette usine de brames devrait être achevée en 2010 ou en 2011.

Daniel Krajka

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS