Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Valdunes en difficultés financières

, , ,

Publié le

Coup dur pour l’industrie ferroviaire du Nord-Pas de Calais : Valdunes, leader européen pour la production et la vente de roues, d’axes et d’essieux-montés à usage ferroviaire, se met sous la protection du tribunal de commerce de Valenciennes (Nord). L'industriel compte deux établissements en France, à Leffrinckoucke près de Dunkerques et à Trith-Saint-Léger près de Valenciennes pour un effectif de 449 personnes.

Valdunes en difficultés financières
GHH-Valdunes fournit les axes, roues et essieux-montés des engins ferroviaires de traction.
© GHH-Valdunes

Les sociétés Valdunes SAS et Valdunes International, appartenant au groupe GHH Valdunes, ont obtenu du tribunal de commerce de Valenciennes (Nord) l’ouverture d’une procédure de sauvegarde pour six mois. Le groupe ferroviaire spécialisé dans la fourniture et la maintenance de composants de matériels roulants ferroviaires (roues axes et essieux montés) explique cette démarche par "une forte chute de son activité au cours des six derniers mois".

Chute des commandes

Plusieurs de ses clients majeurs ont "dans le cadre d’une stratégie de diversifications de leurs fournisseurs liée à une libéralisation accrue du marché ferroviaire", réduit leurs achats, tant dans le secteur transport ferroviaire de passagers que pour le fret. A cela s’ajoute, "une chute des commandes de clients d’Europe du Sud, en pièces de rechanges et maintenance des équipements dans le transport de fret".

Restructuration en vue

Se plaçant sous la protection du tribunal de commerce, dans le cadre de cette procédure de sauvegarde, Valdunes devrait annoncer d’importantes mesures, tant financières qu’industrielles, et notamment "d’ouverture à de nouveaux partenaires". Cette annonce intervient alors que le fonds d’investissement Syntegra Capital, a annoncé sa volonté de vendre GHH Radsatz International, société holding du groupe GHH-Valdunes, qu’il contrôle depuis 2005.

GHH Valdunes compte quatre établissements industriels, deux en France à Leffrinckoucke près de Dunkerques et à Trith-Saint-Léger près de Valenciennes dans le Nord, en Allemagne (Oberhausen) et en Belgique(Liège).

Basée à Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke, l’entité française du groupe emploie 449 personnes et annonce un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros sur l’exercice 2013-2012, contre 105 millions d’euros en 2012-2011.

Francis Dudzinski

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle