Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Valdi en phase de rodage de son nouveau four

, ,

Publié le

Valdi en phase de rodage de son nouveau four

Les entreprises citées

Investissement. Cela faisait cinq ans que la filiale du groupe minier Eramet, Valdi, spécialisée dans le recyclage de piles et de catalyseurs, n’avait pas consacré un tel investissement à son site haut-viennois.

C’est désormais chose faite avec la mise en service, d’ici la fin du trimestre, d’un troisième four sur le site du Palais-sur-Vienne (Haute-Vienne), pour lequel 2 millions d’euros ont été consacrés.

L’acquisition de ce four de grillage, actuellement en phase de test, « est un moyen d’accompagner le marché avec une perspective d’accroissement d’activité », indique le directeur Jean-Pierre Dufour. Cette tendance haussière ne devrait cependant pas générer plus de deux à trois créations d’emplois sur le site, lequel compte aujourd’hui une soixantaine de salariés.

Dopée par une croissance de 30 % sur l’année 2010, l’entreprise pourrait à terme traiter 20 000 tonnes de déchets industriels par an contre 6 000 tonnes actuellement.

Un projet qui attire les foudres de l’association écologiste Barrage, déboutée en octobre dernier après avoir déposé un recours contre l’autorisation préfectorale validant les projets de développement de Valdi. L’affaire n’est cependant pas tout à fait soldée, puisqu’un autre jugement est attendu dans un peu plus d'un an pour examiner, cette fois-ci, le fond du litige.

 
Interrogé sur les précautions environnementales adoptées pour limiter les émissions polluantes de l’usine (arsenic, cadmium, dioxyde de soufre…), le dirigeant souligne que le nouveau four présente « les dernières innovations pour satisfaire les garanties environnementales et diminuer les rejets », en taisant toutefois les chiffres précis sur les performances attendues.

Marie Herbet

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle