Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Vague de contestation dans les AG d'actionnaires. 3000 emplois menacés chez Giat. Ford encore dans le rouge. Transport : neuf compagnies ensemble sur le web. Un code de bonne conduite pour l'audit...

, , ,

Publié le

Vague de contestation dans les assemblées générales, annoncent Les Echos. La réunion des actionnaires d'Alcatel, qui se tient aujourd'hui, devrait inaugurer une série d'assemblées houleuses chez Carrefour, France Télécom, Vivendi Environnement et Vivendi Universal. Les actionnaires minoritaires estiment que les conseils d'administration ne jouent pas leur rôle de contre-pouvoir face aux dirigeants. Ils ont particulièrement en ligne de mire les plans de stocks options dans les entreprises malmenées en Bourse, et le rspect des obligations légales.

Areva, la nouvelle holding nucléaire française, enregister un 1er exercice déficitaire. La progression du nucléaire n'a pas suffi à compenser les pertes dans le secteur des composants (la connectique), expliquent Les Echos

La restructuration de Giat menace 3000 emplois sur les 6700 du groupe, annonce La Tribune. C'est ce que révèle une note confidentielle du ministère de la défense dévoilée par la CGT. Le prochain gouvernement devra s'attaquer à la restructuration du groupe d'armement. A défaut d'une commande rapide de chars Leclerc par l'Arabie Saoudite (400 chars), le site de Roanne pourrait être consacré à des activités de maintenance.

Sagem et Dassault s'allient dans les avions sans pilote. Sagem construira les systèmes au sol, et Dassault les " drones ". Le partenariat technologique doit déboucher sur la création d'une société commune, précisent Les Echos.

Alors que GM voit sa situation s'améliorer, Ford annonce un quatrième trimestre consécutif de pertes : 800 millions de dollars au 1er trimestre 2002. Le retour aux bénéfices, grâce aux réductions de coûts et à la reprise économique, est toutefois prévu pour cette année, indiquent Les Echos.

Neuf compagnies aériennes européennes s'allient dans la vente en ligne. Elles ont créé Opodo, une agence de voyages sur Internet. Leur but est de faire baisser les coûts de distribution : les agences de voyages sont directement visées, indique La Tribune.

Toshiba et Sumitomo sont entrés au capital de la société chinoise TCL, l'un des grands de l'électronique grand public en Chine. Les liens entre des sociétés japonaises et chinoises se multiplient, estime le Financial Times, qui note qu'en 2000 les japonais ont investi 3,75 milliards de dollars dans le secteur de l'électronique en Chine.

Sachez enfin que l'Union européenne prépare un code de bonne conduite pour les cabinets d'audit. Après la mise en cause d'Andersen dans l'affaire Enron, Bruxelles propose des règles destinées à maintenir une distance entre les " auditeurs " et les " audités ". Par exemple, un auditeur ne devra pas travailler plus de 7 ans pour la mêle entreprise. S'il quitte le cabinet d'audit, il n'aura pas le droit de prendre un poste de responsabiltés dans une entreprise qu'il aura auditée, etc. Le code devrait être publié par la Commission en juin. C'est dans le Wall Street Journal Europe.

A demain !

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle