Vaccins : Sanofi s'empare de Protein Sciences pour 650 M$

Partager

Sanofi se renforce dans les vaccins. Le géant français vient d'annoncer qu'il allait procéder à l'acquisition de la société de biotechnologie américaine Protein Sciences, située à Meriden dans le Connecticut (États-Unis). Selon l'accord conclu par les deux entreprises, Sanofi effectuera, dans un premier temps, un paiement de 650 millions de dollars (569 M€), et pourra verser par la suite jusqu'à 100 M$ supplémentaires en fonction de l'atteinte de certains objectifs, non dévoilés. Par cette acquisition, Sanofi met la main sur le seul vaccin antigrippal recombinant actuellement autorisé par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Protein Sciences a obtenu, en octobre dernier, l'approbation par la FDA de son vaccin antigrippal quadrivalent Flublok, vaccin fabriqué à base de protéines recombinantes, qui ne nécessite pas, par conséquent, d'avoir recours à des oeufs, comme c'est le cas pour les vaccins classiques. « L'acquisition de Protein Sciences nous permettra d'élargir notre portefeuille de vaccins antigrippaux et de lui adjoindre un vaccin produit sans avoir recours à des oeufs », a ainsi souligné David Loew, vice-président exécutif de Sanofi et responsable de Sanofi Pasteur, la division Vaccins de Sanofi. Un échange de bon procédé qui convient également à Protein Sciences : « en rejoignant Sanofi Pasteur, nous allons pouvoir faire bénéficier notre vaccin antigrippal Flublok du savoir-faire de Sanofi Pasteur en matière de vaccins contre la grippe », note ainsi Manon M.J. Cox, p-dg de la biotech américaine. Créée en 1983, Protein Sciences possède quatre autres produits dans son portefeuille, dont un vaccin contre le virus Zika. Tous sont en phase préclinique ou clinique. Cette acquisition a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Protein Sciences, et par une majorité de ses actionnaires. Le rachat devrait être effectif au troisième trimestre de 2017, sous réserve des approbations réglementaires.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS