Vaccins: Les fausses informations "tuent des gens", dit Biden

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a accusé vendredi des réseaux sociaux comme Facebook de "tuer des gens" en autorisant la diffusion de fausses informations sur les vaccins.
Partager
Vaccins: Les fausses informations
Le président américain Joe Biden a accusé vendredi des réseaux sociaux comme Facebook de "tuer des gens" en autorisant la diffusion de fausses informations sur les vaccins. /Photo prise le 20 juin 2021/REUTERS/Andrew Kelly

"Ils tuent des gens. Regardez, la seule pandémie que nous connaissons touche les non vaccinés", a déclaré le chef de la Maison blanche à la presse qui lui demandait quel message il avait à transmettre à des plates-formes comme Facebook face à la diffusion de "fake news".

La directrice des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Rochelle Walensky, a relevé vendredi que 97% des personnes actuellement hospitalisées aux Etats-Unis en raison du COVID-19 n'étaient pas vaccinées.

Avant Joe Biden, la porte-parole de la Maison blanche Jen Psaki avait un peu plus tôt elle aussi pris Facebook pour cible. "A l'évidence, il faut qu'ils prennent des mesures. Il existe des mesures supplémentaires qu'ils peuvent prendre", avait-elle dit lors d'un point de presse.

Jeudi, Jen Psaki avait déclaré que le gouvernement américain était en contact régulier avec le réseau social et lui communiquait les messages qu'il jugeait problématiques.

La porte-parole de la Maison blanche a rappelé une étude de mai dernier du Centre de lutte contre la haine en ligne (Center for Countering Digital Hate) selon laquelle 12 personnes seraient responsables de près de 65% de la désinformation sur les vaccins sur les réseaux sociaux. La méthodologie de cette étude a été contestée par Facebook.

Le groupe assure avoir instauré des règles permettant de lutter contre les fausses informations sur les vaccins et fournir à ses abonnés des liens vers des informations fiables. Il n'a pas répondu vendredi à plusieurs demandes de commentaires.

(Reportage Nandita Bose et Lisa Lambert; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS