[Covid-19] La Haute autorité de santé recommande de décaler la deuxième dose de vaccin à 42 jours

La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé le 23 janvier de décaler la deuxième dose de vaccin contre le Covid-19 à six semaines, au lieu de trois, pour faire face à la flambée épidémique et aux retards de livraisons annoncés par les laboratoires.

Partager
[Covid-19] La Haute autorité de santé recommande de décaler la deuxième dose de vaccin à 42 jours
La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé samedi de décaler la deuxième dose de vaccin contre le COVID-19 à six semaines, au lieu de trois, pour faire face à la flambée épidémique et aux retards de livraisons annoncés par les laboratoires. /Photo prise le 21 janvier 2021/REUTERS/Yves Herman

"Le nombre toujours important de contaminations et l’arrivée préoccupante de nouveaux variants appellent à une accélération de la vaccination pour faire face au risque de flambée de l’épidémie dans les prochaines semaines", écrit la Haute autorité de santé dans un communiqué de presse publié le 23 janvier. "Afin de protéger plus vite un plus grand nombre de personnes à risque d’hospitalisation ou de décès, la HAS préconise d’élargir à six semaines le délai entre deux doses de vaccin ARN messager (vaccins de Pfizer et de Moderna)."

Le gouvernement se basait jusque-là sur les recommandations de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), publiée le 7 janvier, qui estimait que le délai d'administration de la deuxième dose pouvait être envisagé entre 21 et 42 jours après la première injection, afin d'élargir la couverture vaccinale. Mais le gouvernement n'a pour l'instant décalé ce délai à plus de quatre semaines. "Il y une consigne qui a été émise à l’intégralité des acteurs de terrain pour leur dire que l’intervalle recommandé c’était de 28 jours (pour la population générale)", dit-on au ministère de la Santé. "Pour les Ehpad, on est resté à un intervalle de 21 jours parce que tout le système a été pensé comme ça en accompagnement très étroit avec les structures. Il ne s’agissait surtout pas de les déstabiliser", ajoute-t-on.

Pfizer a annoncé la semaine dernière un ralentissement de sa production pour modifier le processus de fabrication du vaccin, de façon à l'accélérer ensuite. Cela s'est traduit par une baisse des livraisons de 200.000 doses en France cette semaine, selon le ministère de la Santé. Etant donné que Pfizer calculera ses prochaines livraisons en tenant compte de la sixième dose, le laboratoire devrait pouvoir fournir le nombre de doses prévu la semaine prochaine, précise l'entourage du ministre de la Santé. "Le nombre de doses livrées reviendra à un niveau plus satisfaisant pour nous", dit-on au gouvernement.

Le laboratoire britannique Asztrazeneca, dont le vaccin est très attendu par les autorités car peu coûteux et facilement transportable, a par ailleurs dit qu'il réduirait probablement ses livraisons à l'Union européenne d'environ 60% au premier trimestre en raison de problèmes de production.

Avec Reuters (Caroline Pailliez)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS