Vaccin de Pfizer, aérosols et moteur ionique… le best of techno de la semaine
Pour finir cette semaine en beauté, voici les actualités qui ont retenu votre attention durant les sept derniers jours. Cette semaine vous avez suivi avec espoir l’annonce de l’américain Pfizer quant à l’efficacité de son vaccin à ARN messager. Vous avez également apprécié l’interview de Fabien Squinazi, médecin biologiste au Haut Conseil de la Santé Publique sur la nécessité de réduire les risques de contamination au SAR-CoV-2 par voie aérienne. Enfin, le premier vol du moteur ionique à iode du français ThrustMe vous a également intéressé.
Un vaccin efficace à 90%, selon Pfizer
Une lueur d’espoir dans la course au vaccin. L'américain Pfizer et l'allemand BioNTech ont annoncé le 9 novembre que l’essai clinique de phase 3 de leur vaccin à ARN messager avait montré une efficacité de 90 % . L'essai se poursuit et devra fournir plus de données avant de prétendre à une autorisation d'utilisation en urgence. La demande est prévue d'ici la troisième semaine de novembre.
Renouveler l’air intérieur, un complément indispensable aux masques
Les risques de contamination au Covid-19 par voie aérienne sont de plus en plus pris en considération dans la lutte contre l’épidémie. Selon Fabien Squinazi, médecin biologiste au Haut Conseil de la Santé Publique, il est indispensable de compléter l’effet barrière des masques avec un renouvellement de l’air des lieux clos.
VOS INDICES
source
1.0697 +0.13
01 Juin 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
ThrustMe met en orbite son moteur ionique à iode
Lancé à bord d’une fusée chinoise le 6 novembre, le nano-satellite Beihangkongshi-1 (12U) du chinois Spacety est équipé d’un moteur ionique à grille NPT30-I2 de la start-up française ThrustMe. Une première mondiale pour un système de propulsion électrique à iode .
STMicroelectronics mise sur les composants de puissance
Lors d’un événement en ligne le 6 novembre la société STMicroelectronics a affiché son ambition dans le domaine de l’électronique de puissance, notamment avec des développements dans le carbure de silicium (SiC) et le nitrure de gallium (GaN) . Cette orientation technologique lui permettra de suivre les évolutions du marché de l’électronique tourné vers l'industrie automobile.