Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

V3, le drone écolo

,

Publié le

Quand les drones se mettent à l’écologie

V3, le drone écolo © SMP Technologies


 Le 13 août, le premier drone écologique au monde a réalisé un vol de démonstration près de Monaco, sous les yeux de 400 personnes et à l’initiative du centre de recherche et de développement de SMP Technologie. Le « V3 » à l’apparence d’un mini-hélicoptère a volé à 30 mètres durant 30 minutes, sans émettre aucun bruit et aucune pollution. En effet, l’engin, utilisé pour surveiller les côtes maritimes, est propulsé par quatre moteurs à énergie électrique et possède une structure en fibres de carbone. Son GPS intégré permet de paramétrer un plan de vol, sans intervention humaine du décollage à l’atterrissage. Le drone peut aussi être radiocommandé à la main.

Autre particularité de ce drone : la diffusion de ses informations. Grâce à ses caméras intégrées, dont une thermique, et à une fréquence proche de celle du Wifi, le drone envoie les informations en temps réel. « C’est extrêmement discret, la sécurité est à, l’œuvre sans qu’on s’en aperçoive », explique le concepteur du projet, Antoine di Zazzo.

Reste que le respect de l’environnement a un coût. 25 000 euros, incluant la formation, la station de télécommande au sol et l'écran sur lequel le V3 envoie ses images. Un prix qui ne paraît pas repousser le maire de Sain-Jean-Cap-Ferrat, qui entend en commander pour surveiller le littoral dès 2010.

 

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

10/09/2009 - 08h28 -

Une grande prouesse, un joujou comme beaucoup d'enfants aimeraient avoir !
Même si techniquement et technologiquement, ce produit semble être au point, je suis assez sceptique concernant son utilisation.
En effet, je vois mal le rendement que peut avoir ce type d'appareil alors que son coût est très élevé ... à moins que l'on considère tout cela comme les nouvelles "cabines radars des mers".
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus