UTLC-ERA, le maillon eurasien des Routes de la soie dans le ferroviaire
Dans un entretien accordé à L'Usine Nouvelle, Alexeï Grom, le PDG d’UTLC-ERA, revient sur le rôle de cette compagnie ferroviaire, la première sur l'acheminement par rail de marchandises entre l’Asie et l’Europe de l’Est, comme un fil de trame des Routes de la soie.
La Route de la soie dans le ferroviaire est en plein essor. Les trains de 50 conteneurs de la compagnie UTLC-ERA auront acheminé en 2021 pour 50 milliards de dollars de marchandises entre l’Asie et l’Europe. Plus précisément, entre la Chine et la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie, majoritairement des pays de transit sur la route de l'Europe. La destination finale de plus de 98% des marchandises transportées ne se situe pas à la frontière avec la Pologne, où s'arrêtent les trains d'UTLC-ERA, mais bien dans les pays de l’Union européenne, cible privilégiée de la Chine de Xi Jinping.
Le 20 août, les chefs de gouvernement de la Russie, de la Biélorussie et du Kazakhstan ont signé une déclaration d’intention pour accélérer le développement du transit ferroviaire dans les États membres de l'Union économique eurasienne (UEEA). Ils ont annoncé un soutien particulier à UTLC-ERA (United Transport and Logistics Company - Eurasian Rail Alliance).
Russes, biélorusses et kazakhs dans un même train
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.