Technos et Innovations

Utiliser le cloud (5/5) : les services de communication IP

, , , ,

Publié le

La communication sur IP est sans doute l'une des plus anciennes applications Cloud, lancée d'ailleurs bien avant que le terme n'existe. Au-delà du gain financier, les services comme Skype, Google Talk/voice/Hangouts et Lync Online offrent de multiples fonctionnalités de travail. Explications dans notre dernier volet sur les outils du Cloud.

Utiliser le cloud (5/5) : les services de communication IP © D.R.

Le principe de la communication sur IP est simplement d'utiliser le réseau internet, plutôt que celui du réseau téléphonique classique, pour passer ses communications. Au passage, elles gagnent en fonctionnalités, avec la possibilité de dialoguer en vidéo (vidéoconférences), d'échanger des documents durant les sessions ou encore de suivre une présentation faites par un des participants.

En optant pour une communication sur IP, l'entreprise est censée réaliser des économies sur sa facture téléphonique. Les tarifs vers les téléphones fixes ou mobiles sont souvent parmi les plus bas du marché. Mais surtout, bon nombre de communications deviennent désormais gratuites. Ainsi, deux ou plusieurs correspondants, utilisant un de ces services, peuvent converser en audio de manière gratuite et illimitée, quels que soient les kilomètres qui les séparent.

Autre avantage : les vidéoconférences permettent de tenir des réunions de manière relativement productive sans avoir à organiser une réunion physique. Cela permet de réaliser autant d'économies sur les éventuels frais de transports des participants.

Enfin, des fonctions complémentaires sont censées améliorer la productivité. Par exemple : l'indicateur de présence permet de connaitre d'un seul coup d'œil la disponibilité de ses collaborateurs à un instant T ("En réunion", "En déplacement", "En congés", etc.). L'utilisateur saura alors quand et par quel moyen les contacter au mieux. 

Skype
Racheté en 2011 par Microsoft, Skype est la solution de communication IP la plus populaire auprès du grand public. Une fois le logiciel installé, il permet de communiquer gratuitement d'ordinateur à ordinateur entre deux utilisateurs de Skype, où qu'ils soient dans le monde. La communication s'effectue soit en audio, soit en vidéo. Skype permet également d'appeler des téléphones fixe ou mobile à des tarifs assez intéressants, notamment vers l'étranger.

En France, la situation est un peu particulière car les FAI intègrent déjà dans leurs offres " box" des communications IP vers l'étranger. L'intérêt des fonctions téléphoniques de Skype est donc moindre pour l'Hexagone. Mais un collaborateur nomade, en déplacement à l'étranger, gagnera à l'utiliser pour appeler son entreprise, en utilisant par exemple la connexion Wi-Fi de son hôtel. Quant à la vidéoconférence, elle est désormais disponible en HD et intègre des fonctions de partage de document ainsi que de messagerie instantanée. 

Notons qu'une version entreprise de Skype est également proposée. Elle est en tout point similaire à celle destinée au grand public, mais intègre Skype Manager. Cet outil permet à un responsable d'acheter des lots de crédits Skype et de les répartir entre collaborateurs.

Enfin, outre l'ordinateur, Skype est également disponible sur smartphone. Mais attention, de nombreux contrats d'opérateurs mobiles interdisent l'utilisation d'un forfait data 3G pour réaliser de la téléphonie. Mieux vaut donc se connecter à un réseau Wi-Fi, pour utiliser Skype depuis un mobile.

Les plus : facilité d'utilisation, gratuité entre deux utilisateurs Skype, tarifs internationaux avantageux

Les moins : vidéoconférence payante au-delà de 2 participants et limitée à 10 maximum (5 pour une qualité optimale)

Prix : Gratuit entre deux utilisateurs Skype. Payante pour les communications téléphoniques et au-delà de 2 correspondants. Formule "Premium" à 6,99 euros HT / mois par utilisateur, hors coûts de communication, pour bénéficier de la visioconférence à plus de 2 participants et d'appels illimités vers un pays spécifique. 

Site : www.skype.com

 

Google Talk / Voice / Hangouts
Google propose plusieurs services de communication IP. Il s'agit des services les plus basiques de notre sélection, qui ne conviendront qu'aux professionnels à la recherche d'une solution d'appoint.

Première solution : Google Talk. Il s'agit d'un logiciel à télécharger et installer sur son PC, sur le même modèle que Skype. Il permet de discuter en mode audio gratuitement (pas vidéo), de s'échanger des fichiers durant la session et de communiquer par messagerie instantanée.

Mais Google a délaissé quelque peu Google Talk pour intégrer des fonctions de communication IP directement dans Gmail ou Google +.

Gmail intègre ainsi depuis 2011 la fonction Google Voice, qui permet de téléphoner. Un bouton "Appeler" lance ainsi un appel vers un numéro de téléphone, à la manière de Skype. L'avantage est ici de pouvoir utiliser les numéros saisis dans le carnet d'adresse de Gmail.

Toujours depuis Gmail, l'utilisateur peut également lancer un chat classique, audio ou vidéo. Les vidéoconférences, baptisées Hangouts, peuvent accueillir jusqu'à 10 participants. Notons qu'Hangouts est également disponible via Google + avec l'avantage de facilement inviter des membres du réseau social de Google.

Ce service bénéficie de mises à jour régulières. Depuis l'été 2012, les Hangouts peuvent désormais être synchronisés avec Google Agenda.

Les plus : vidéoconférence gratuite jusqu'à 10 participants, services intégrés à Gmail ou Google +

Les moins : fonctions basiques, pas de compatibilité Mac et Linux pour Google Talk

Prix : Gratuit entre utilisateurs Google + ou Gmail. Payant pour les communications téléphoniques

Site : www.google.com/talk/intl/fr/

 

Lync Online (Office 365)
Microsoft Lync Online est la solution de communication IP la plus évoluée de notre sélection. Ce service de communications unifiées est proposé seul ou en tant qu'élément d'Office 365. Lync Online est un service Cloud totalement hébergé chez Microsoft. Mais une version locale de Lync, à déployer sur l'infrastructure de l'entreprise, est également disponible.

Le service de Microsoft permet de communiquer par messagerie instantanée, par appels audio/vidéo, d'organiser des vidéoconférences, etc. Mais avec des fonctions beaucoup plus évoluées. Par exemple : la vidéoconférence peut atteindre 1000 participants. Et toutes les communications sont chiffrées.

Mais le gros avantage de Lync Online reste sont intégration avec les autres outils de l'entreprise, dont l’annuaire de la société. Il ajoute ainsi au carnet d'adresse un indicateur de présence qui permet de connaître la disponibilité des collaborateurs, grâce à une indication d'états (Disponible, En réunion, Revient à telle heure, etc). Cet état peut être synchronisé avec l'agenda.

Côté téléphonie, Lync Online intègre une fonction de « click to call » qui crée une passerelle entre le téléphone du bureau et le PC. Un appel est ainsi lancé depuis l’ordinateur vers le téléphone, via un simple clic sur un contact Outlook, ou dans un e-mail, un document Word ou Excel. Mais cette fonction nécessite l'installation d'un serveur local dédié.

Revers de médaille de ce service évolué : il réclame un minimum d'administration de la part de l'entreprise, même en mode Cloud.

Les plus : fonctions nombreuses et avancées

Les moins : service payant, administration nécessaire

Prix : Lync Online seul revient de 2 à 8 euros/mois par utilisateur. À cela s'ajoutent les communications achetées auprès d'un opérateur télécom partenaire. Pour Office 365, le tarif débute à 5,25 euros/mois et par utilisateur pour les petites entreprises (jusqu'à 50 utilisateurs).

Site : www.microsoft.com/france/serveur-cloud/lync/

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte