Utiliser le cloud (2/5) : les suites bureautique en ligne

Travailler sur des documents texte, des tableaux ou encore des présentations ne nécessite plus forcément d'installer une suite bureautique sur son ordinateur. Avec l'évolution vers le Cloud, des outils de traitement de texte, les tableurs comme les logiciels de présentation sont désormais accessibles sur Internet. C'est le cas des trois suites sélectionnées dans notre dossier sur les outils du Cloud : Google Documents, Office Web Apps et Zoho (Writer, Sheet et Show).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Utiliser le cloud (2/5) : les suites bureautique en ligne

Principal avantage d'une suite bureautique dans le Cloud : elle est accessible depuis n'importe quel terminal connecté au web, dont les tablettes qui ne disposent pas forcément de ce type de logiciels préinstallés.

Autre bénéfice : le travail collaboratif. Un document hébergé sur le Cloud va pouvoir être consulté, modifié et annoté facilement par plusieurs utilisateurs. Cela peut se révéler particulièrement pratique pour les sociétés multi-sites dont les collaborateurs ne sont pas forcément présents sur un même lieu.

Parmi les fonctions spécifiques au mode collaboratif : l'intégration de la messagerie instantanée. Les collaborateurs peuvent ainsi échanger en direct sur les évolutions à apporter au document. Autre fonction typique : l'historique de modifications, qui permet de facilement revenir aux versions antérieures d'un document.

Côté faiblesses : ces suites en ligne offrent moins de fonctions que les suites offlines. Leurs principaux usages sont la consultation, l'édition et le partage des documents. Mais pour créer un document évolué, une suite telle que MS Office ou OpenOffice reste un outil plus adapté. Exemple de fonction manquante : l'insertion des graphiques dans le traitement de texte.

Google Documents (Google Apps for Business)
Google AppsSans surprise, Google a été parmi les premiers à tenter l'aventure des suites bureautiques en ligne. Dès 2006, la firme de Mountain View a racheté la start-up Upstartle, éditeur du traitement de texte en ligne Writely. Ce logiciel a servi de base à Google Documents, qui s'est étoffé par la suite d'un tableur et d'un outil de présentation dans la lignée de Microsoft PowerPoint.

Aujourd'hui, Google Documents permet donc de consulter, éditer et partager des documents dans près d'une trentaine de formats dont les incontournables ".doc", ".xls", ".ppt" ou ".pdf". Disponible gratuitement pour le grand public, Google propose également Google Documents en tant qu'élément de Google Apps for Business, sa suite de services en ligne dédiés aux professionnels.

Elle intègre également Gmail, Google Agenda, Google Sites (sites web de projets), Google vidéo (conferencing) et plus récemment Google + (réseau social). La différence avec la version gratuite de ces produits est que Google Apps for Business intègre du support technique et des fonctions d'administration.

Google Apps for Business a été récemment retenue par le groupe Roche, ainsi que par la banque basque BBVA, le spécialiste de l’intérim et des services RH, Randstad France, ou encore le spécialiste de l’acier à haute valeur ajoutée Aperam. En juin dernier, elle a également obtenu la certification de sécurité ISO 27001.

Les plus : prise en main rapide, gratuit (hors Google Apps for Business)

Les moins : interface et fonctions basiques, conditions générales d'utilisations (CGU) floues sur l'usage des données que peut faire Google.

Prix : Gratuit. Pour Google Apps for Business, le tarif est de 4 euros par utilisateur et par mois ou 40 euros par utilisateur et par an.

Site : docs.google.com


Office Web Apps (Office 365)
Microsoft Office Web AppsMicrosoft est le leader historique des suites bureautiques. La firme de Redmond n'a pas été aussi rapide que Google à développer ses services en ligne. Mais depuis 2010, elle a rattrapé son retard avec des déclinaisons online de Word, Excel, PowerPoint et OneNote.

Baptisée Office Web Apps, cette suite dans le Cloud est proposée gratuitement via l'espace de stockage SkyDrive. Elle est également disponible en tant qu'élément d'Office 365 (https://www.usinenouvelle.com/article/microsoft-debute-la-commercialisation-d-office-365.N154666), ensemble d'outils bureautiques en ligne dédiés aux entreprises. Ces outils professionnels en ligne sont accompagnés de support technique dédié, de fonctions d'administration et de garanties en matière de sécurité et de disponibilité des serveurs.

Mais la principale force d'Office Web Apps est de reprendre l'interface de MS Office. Les utilisateurs de la suite de Microsoft seront en terrain connu, avec les mêmes icones, les mêmes raccourcis et les mêmes onglets que dans la version offline.

Il s'agit en revanche d'une version très allégée au niveau des fonctions. Par exemple : dans le traitement de texte, il est impossible de modifier l'interlignage ou encore d'insérer des graphiques. L'utilisateur peut cependant ouvrir le document dans sa version locale d'office, le modifier avec toutes les fonctions disponibles, puis l'exporter vers le Cloud. Notons d'ailleurs que Microsoft prévoit, avec son futur Office 2013, d'intégrer encore plus de fonctions autour de la sauvegarde en ligne.

Les plus : interface évoluée, intégration avec MS Office, gratuit (hors Office 365)

Les moins : fonctions basiques

Prix : Gratuit. Pour Office 365, le tarif débute à 5,25 euros/mois et par utilisateur pour les petites entreprises (jusqu'à 50 utilisateurs).

Site : office.microsoft.com/fr-fr/web-apps/

Zoho
Logo ZohoZoho Corporation est un éditeur américain connu surtout pour sa solution de CRM (Customer Relationship Management, ou "GRC" en français pour gestion de la relation client) distribuée en France par ZSphere. Mais il propose également une vingtaine d'applications en ligne dans d'autres domaines dont un traitement de texte (Zoho Writer), un tableur (Zoho Sheet) et un outil de présentation (Zoho Show).

Ils sont totalement gratuits, du moins sponsorisés par des bandeaux publicitaires relativement discrets. Même si leurs noms sont en anglais, ces trois outils sont dotés d'interfaces en français. Mais l'aide en ligne, ainsi que les info-bulles, restent hélas en anglais. Le sentiment général est d'être visuellement plus proche de l'environnement évolué de MS Office, notamment au niveau des icônes et des onglets, que du très basique Google Documents.

Pour le reste, toutes les fonctions de ce type d'outils sont proposées, sans pour autant être au niveau d'une suite offline. Point notable : les fonctions de travail collaboratif et de partage de document sont très faciles à prendre en main. Enfin, tous les principaux formats sont disponibles, des classiques ".doc" ou ".xls" aux plus ouverts comme "ODT".

Les plus : interface évoluée, gratuit

Les moins : aide en anglais, fonctions basiques

Prix : gratuit

Site : www.zoho.com

Votre avis : Et vous, avez-vous déjà fait votre choix ? Quel service utilisez-vous dans le cadre de votre travail ? Pour quelles raisons ? Vos réponses via le formulaire ci-dessous. Merci.

0 Commentaire

Utiliser le cloud (2/5) : les suites bureautique en ligne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS