Utilisation du CO2 : Lanzatech et Invista se rapprochent

Le producteur de fils et fibres synthétiques Invista et la start-up fondée en Nouvelle-Zélande et installée aux Etats-Unis LanzaTech viennent de signer un accord de R&D autour de l’obtention de produits chimiques industriels par fermentation de gaz, en particulier de dioxyde de carbone et d'hydrogène (CO2 et H2). Les partenaires combineront le procédé biologique mis au point par LanzaTech, permettant de transformer des effluents gazeux riches en carbone, avec des voies métaboliques travaillées par Invista pour obtenir des molécules d’intérêt pour le chimiste. Les premiers produits commerciaux sont attendus pour 2018.
« Ce nouvel accord s'appuie sur des collaborations déjà existantes entre Invista et LanzaTech », a déclaré Warren Primeaux, président d'Invista Intermediates. « Il fournira à Invista un accès accru à la technologie de fermentation de gaz de LanzaTech et permettra d’accélérer la commercialisation d'un certain nombre de produits biosourcés en cours de développement au sein du laboratoire de biosciences d’Invista à Wilton au Royaume-Uni. »

La biotechnologie industrielle voie d'avenir
Invista estime que la biotechnologie industrielle a le potentiel d'améliorer considérablement le coût et la disponibilité de nombreux intermédiaires chimiques. Il considère que la fermentation de gaz est une technologie clé de par sa capacité à utiliser des déchets industriels gazeux comme de CO2.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS