Utac-Ceram, l'organisme en charge de l'homologation des voitures pourrait être vendu

Pour éviter tout éventuel conflit d'intérêts, les syndicats professionels de l'industrie automobile auraient décidé de céder l'Utac-Ceram, dont ils sont actuellement propriétaires.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Utac-Ceram, l'organisme en charge de l'homologation des voitures pourrait être vendu
L'Utac-Ceram est en charge de l'homologation des véhicules neufs.

Les effets du scandale du Dieselgate continuent de se faire sentir. Dernière conséquence en date: selon un article des Echos publié lundi 26 juin, les syndicats professionnels de l’automobile ont l’intention de céder le contrôle de l’Utac-Ceram, l’organisme certificateur chargé par l’Etat d’assurer la conformité à la réglementation européenne des véhicules neufs en France.

Objectif: éviter les possibles conflits d’intérêts, puisque l’Utac, géré jusqu’à présent par des syndicats représentatifs de l’industrie automobile comme le CCFA (comité des constructeurs français d’automobiles), réalise la majorité des tests de véhicules dans les locaux mêmes des constructeurs.

1000 voitures testées par an

Des accusations qu’avait rejetées en bloc son PDG, Laurent Benoit, dans les colonnes de Challenges en 2016: "Certes, les constructeurs auto nous font vivre. Mais il faut savoir que l'homologation des modèles des marques française ne représente que 10% de l'activité du Groupe Utac-Ceram qui homologue par ailleurs des carrosseries industrielles, des tracteurs agricoles, etc.", avait-il expliqué au journal, ajoutant que "certains imaginent que pour leur ravir des clients, nous jouons de complaisance avec les constructeurs. Mais c'est faux. Carlos Ghosn ne prend pas son téléphone pour exiger que tel modèle soit homologué sans discussion. C'est de la pure science-fiction."

Les industriels de l’automobile ne semblent toutefois plus aujourd’hui prêts à prendre le risque d’être pris dans la spirale des soupçons. D’après le journal, le processus de cession en serait "à sa phase finale". Avec une valorisation de 100 millions d’euros pour 55 millions de chiffre d’affaires en 2016, l’Utac-Ceram réalise près de 1000 tests de véhicules par an. Une activité en perte de vitesse, souligne Les Echos. La structure préfère aujourd’hui s’orienter notamment vers les véhicules autonomes, promis à un bel avenir.

0 Commentaire

Utac-Ceram, l'organisme en charge de l'homologation des voitures pourrait être vendu

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS