Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Usines extraordinaires] Les usines Airbus à Toulouse, les plus grandes de France

Sybille Aoudjhane , , ,

Publié le

Tout l’été, L’Usine Nouvelle propose de vous emmener dans les usines les plus extraordinaires... de France. La plus animale, celle qui sent bon, celle située en haute altitude... C’est bien de la plus grande dont il est sujet aujourd’hui. Des chaines de production sur des milliers de mètres carrés, des appareils dans des hangars immenses. Découvrez les sites d'Airbus à Toulouse.  

[Usines extraordinaires] Les usines Airbus à Toulouse, les plus grandes de France
Les différents sites d'Airbus à Toulouse s'étendent sur 700 hectares.
© Google maps

26 000 employés, 700 hectares, six sites, le complexe Airbus à Toulouse est particulièrement impressionnant. Les usines du constructeur s’y sont installées en décembre 1970, sur une zone déjà destinée à l’aéronautique depuis la Première guerre mondiale. Dans les annales du début d’Airbus, le "saut majeur" du site a eu lieu en 1972, lors du premier vol de l’A300.

En plus du siège central, des services généraux, du pôle RH et communication, sont rassemblés sur ce terrain les plus gros succès d’Airbus. A320 et A350 XWB sur le site de Saint-Martin-du-Touch où ont lieu aussi des recherches de conception et des tests d’intégration. A côté, l’usine Clément Ader s’occupe des long-courriers A330 et de la peinture de l’A350 XWB. Ce site s’occupe aussi des opérations de chargement du Beluga, l’avion-cargo créé par Airbus pour acheminer les équipements entre ses différents centres européens. Les fameux A380 sont assemblés au centre Jean-Luc Lagardère.

La ville industrie Airbus 

Ecole, salle de sport... c’est une véritable ville-industrie. Le site regroupe aussi le Lycée Airbus, lycée professionnel d’entreprise, qui forme près de 300 jeunes par an aux métiers du secteur et un centre de formation pour les collaborateurs avec plusieurs simulateurs de vol. Depuis 2015, le constructeur a développé un accélérateur de start-up appelé Airbus Bizlab, mêlé aux entrepreneurs d’Airbus. Quelques 1000 start-up ont déjà suivi un programme d’accélération.

Le spatial a aussi sa place dans la ville rose. L’activité satellite y est gérée : Airbus développe, assemble, intègre et teste des systèmes satellitaires pour l'observation de la Terre, la météorologie, la science et les télécommunications, notamment. En 2017, le groupe y a inauguré un espace de 4 600 m2 pour la production en série des satellites OneWeb, un projet de constellation aux 900 satellites pour développer le réseau internet.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • AIRBUS ATR à COLOMIERS (31770)
  • AIRBUS ATR à BLAGNAC (31700)
  • AIRBUS ATR à TOULOUSE (31300)

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle