Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Usines extraordinaires] L'usine du BCG à Saclay, une usine ultra-connectée

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Tout l’été, L’Usine Nouvelle propose de vous emmener dans les usines les plus extraordinaires... de France. La plus grande, celle qui sent bon, celle située en haute altitude, ... C’est bien de la plus "connectée" dont il est sujet aujourd’hui. Des chaines de production mêlées à de l’intelligence artificielle et des cobots. Deux ans après son ouverture, découvrez ce qu'est devenue l’usine pilote 4.0 ouverte par le BCG à Saclay (Essonne).

[Usines extraordinaires] L'usine du BCG à Saclay, une usine ultra-connectée
Le BCG a ouvert son ICO en septembre 2016.
© BCG

Le Boston Consulting Group (BCG) a ouvert il y a deux ans son Innovation center for operations (ICO). Une usine pilote pour montrer aux entreprises que mêler nouvelles technologies et production industrielle, c’est possible. Réalité augmenté, imprimante 3D, supply chain digitale, cybersécurité, intelligence artificielle, blockchain,... tout est rassemblé dans l’ICO.

Cet espace de 1 500 m2 est consacré à la formation et la démonstration "en immersion !", insiste Moundir Rachidi, directeur de l’ICO. "Nous ne voulons pas faire un show-room mais former des équipes et les conseiller sur les outils qui pourraient leur convenir". En deux ans, 180 entreprises sont passées par ce centre et 3 000 personnes venant des quatre coins du monde ont été formées. Sans citer de noms, "la deuxième entreprise de télécoms chinoise, des groupes industriels dans l’automobile, l’acier, ...et des ministères sont venus nous rendre visite", ajoute-t-il.

L’IA et le traitement des données

Deux lignes de productions sont présentées pour les formations : une ligne d’assemblage de scooters et une fabrication de bonbon, "intéressante pour présenter les équipements", explique le directeur du site. "Grâce à l’IA, le temps de production du cycle mais aussi le risque d’erreur ont diminué", observe-t-il. Sur le cas d’usage du scooter, le temps de fabrication est passé de 8 à 3,5 minutes. A cette ligne de production a été ajoutée la fabrique de machines à laver et de sèches linges. "Nous voulons montrer qu’il est possible de gérer une ligne de production plus complexe, avec les mêmes assembleurs mais différents produits", explique Moundir Rachidi. Le site montre aussi comment les industriels peuvent faire travailler des cobots entre eux.

L’évolution du centre porte aussi sur le traitement des données. Par exemple, les machines sont performantes sur la reconnaissance visuelle de la qualité des bonbons. Elles prennent en compte les variations de pression et température extérieures dans les paramètres des outils de reconnaissance. "L’axe principal de notre développement est de permettre le gain de performances grâce à l’analyse des datas", souligne Moundir Rachidi.

Un bond en avant

L’ICO travaille avec un réseau de fournisseurs français. En plus de la technologie de Dassault, l’entreprise Metron apporte une gestion intelligente de l’énergie, Mesotechnics intègre des solutions RFID,  Braincube permet de traiter les données,..."Nous voulons montrer que les industriels peuvent intégrer ces technologies sur des sites localisés dans des pays à fort coûts", explique Moundir Rachidi.

Le concept s’est désormais importé dans le monde entier : dix centres ont été implantés, notamment en Chine en partenariat avec le gouvernement, ou au Brésil en partenariat avec l’Université de Sao Paulo. Quelques objectifs encore ? Moundir Rachidi voudrait désormais réaliser des stages de deux à trois jours dans l’ICO. A quand une véritable production ? "Il n’est pas exclu dans le futur de s’associer avec des sociétés de scooter ou bonbons", reconnaît-il.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle