Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Usines de l’année, ailes révolutionnaires d’Airbus… Sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Esther Attias

Publié le

Pour ouvrir la dernière semaine de mai, retour sur les bonnes nouvelles des jours passés. Au programme : Alstom prévoit la plus grande flotte de trains à hydrogène au monde, l’île d’Ouessant qui carbure aux renouvelables, 50 bus électriques assemblés dans le Finistère… entre autres.  

Usines de l’année, ailes révolutionnaires d’Airbus… Sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine
Airbus a mis au point un avion dont les ailes sont inspirées de celles de l'albatros.
© Airbus

Les usines de l’année 2019

L’Usine Nouvelle avait sélectionné dix candidats pour ses Trophées des usines 2019. Les sept lauréats ont été dévoilés, à Paris, le 21 mai, à l'occasion d'une matinée Industrie du futur. Découvrez en quoi ils innovent, chacun dans leur domaine : RH, numérique, RSE, R&D...

Alstom va fournir la plus grande flotte de trains à hydrogène au monde

Le constructeur français vient de remporter un contrat pour 27 trains alimentés par une pile à combustible. Un appel d’offre lancé par fahma, filiale de l’opérateur allemand RMV.

[Vidéo] Ces ailes révolutionnaires d’Airbus qui s’inspirent de l’albatros

Airbus étudie la possibilité de développer des bouts d’ailes articulés, pour mieux adapter l’aérodynamisme de la voilure en cas de turbulences. De quoi également réduire la consommation de carburant.

Selon RTE, la France pourra alimenter sans problème 15 millions de voitures électriques en 2035

Selon RTE, gestionnaire du réseau électrique français, la France pourra répondre aux besoins énergétiques de plus de 15 millions de véhicules électriques en 2035 au prix de quelques dispositifs de pilotage simples. Cela pourrait même être une opportunité pour le système électrique.

50 bus électriques Bluebus dédiés à la RATP assemblés chez Bolloré à Ergué-Gabéric

La RATP a passé commande ferme auprès de Bolloré pour la livraison de 50 bus électriques Bluebus de 12 mètres de long. Ils vont tous être assemblés dans l'usine spécialisée du groupe en Bretagne, à Ergué-Gabéric.

Akuo Energy et Sabella signent un partenariat pour alimenter l’île d’Ouessant en énergies renouvelables

Akuo Energy et Sabella ont signé un accord de partenariat dans le cadre du projet multi-énergies renouvelables PHARES. Combinant hydrolien, éolien, photovoltaïque et stockage, ce projet veut être un modèle mondial d'approvisionnement en énergies renouvelables pour les territoires insulaires et non raccordés au réseau.

Carmat va reprendre la production de ses cœurs artificiels pour les essais cliniques

Carmat a annoncé le 21 mai la reprise de la production de ses coeurs artificiels en vue d'essais cliniques. La PME française espère que les prochaines implantations de ses prothèses cardiaques auront lieu d'ici la fin du troisième trimestre 2019. Elle espère ainsi décrocher le marquage CE en 2020 pour commercialiser ses produits en Europe.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle