Usines automobiles : la carte interactive des mesures anti-crise

Baisse des cadences, réduction du nombre d’équipes, suppression des intérimaires, chômage partiel, arrêt de production... Les constructeurs tirent toutes les ficelles pour pallier à une chute historique des ventes.

Partager

Les chiffres des immatriculations de véhicules le confirment mois après mois : les constructeurs automobile européens s’enfoncent dans une des plus graves crises de leur histoire. Les généralistes – les français PSA et Renault en tête – sont parmi ceux qui souffrent le plus. Selon le cabinet de conseil Euler Hermes, la production française de véhicules particuliers a été divisée par deux entre 2005 et 2012. Résultat, les usines sont sous pression depuis plusieurs mois, et tournent au ralenti. Un pointage effectué cet été par le cabinet Roland Berger indiquait que PSA et Renault affichaient des taux d’utilisation moyen de leurs capacités de production de 58% et 57% (sur la base de trois équipes par usine), alors que le seuil de rentabilité se situe entre 75 et 80%.

L’Usine Nouvelle a fait le tour des principaux sites d’assemblage pour dresser un bilan, chiffres à l’appui, des principales mesures d’ajustement de la production : baisse de cadences, réduction du nombre d’équipes, suppression des intérimaires, chômage partiel, arrêt de production… En cliquant sur les balises de la GoogleMap ci-dessous, vous aurez toutes les informations sur le site corresponsant.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette carte qui sera mise à jour périodiquement en fonction de l’actualité des usines.

Frédéric Parisot et Patrick Déniel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS