Usines atypiques: le site Mondelez à Strasbourg

Pour sa première série d'été du 20 au 25 juillet, L'Usine Nouvelle vous propose un tour de France des usines qui ne ressemblent à aucune autre. Aujourd'hui, focus sur l'usine Mondelez de Strasbourg (Bas-Rhin), qui fabrique notamment les rochers Suchard. Elle se différencie tant par son apparence que par son fonctionnement.

Partager

Les rochers Suchard et autres chocolats Milka et Cadbury sont fabriqués à l'usine de Strasbourg (Bas-Rhin) du groupe américain Mondelez. Située en zone urbaine, la solution pour palier ua manque de terrain a été de prendre de la hauteur. La production se fait

donc sur quatre étages, avec un vue dégagée sur la ville de Strasbourg.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une organisation atypique

L'usine se démarque aussi par son modèle organisationnel. Les salariés travaillent en autogestion. "Ils décident de l’organisation de la ligne et de leur environnement de travail de manière autonome. Le but est d’exploiter les compétences non utilisées", expliquait Vincent Euzenat, le directeur de l’usine, en mai 2015 à L'Usine Nouvelle.

Ces expérimentations de lean manufacturing ont positionné l'usine de 260 salariés comme le modèle à suivre pour les autres sites du groupe Mondelez. L'absentéisme a été réduit de 25 % en dix-huit mois et le coût de production à la tonne a baissé de 14 % en cinq ans.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS