Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Usines atypiques: le site Mondelez à Strasbourg

Marine Protais

Publié le

Série d'été Pour sa première série d'été du 20 au 25 juillet, L'Usine Nouvelle vous propose un tour de France des usines qui ne ressemblent à aucune autre. Aujourd'hui, focus sur l'usine Mondelez de Strasbourg (Bas-Rhin), qui fabrique notamment les rochers Suchard. Elle se différencie tant par son apparence que par son fonctionnement.

 

 

Les rochers Suchard et autres chocolats Milka et Cadbury sont fabriqués à l'usine de Strasbourg (Bas-Rhin) du groupe américain Mondelez. Située en zone urbaine, la solution pour palier ua manque de terrain a été de prendre de la hauteur. La production se fait 

donc sur quatre étages, avec un vue dégagée sur la ville de Strasbourg.

Une organisation atypique

L'usine se démarque aussi par son modèle organisationnel. Les salariés travaillent en autogestion. "Ils décident de l’organisation de la ligne et de leur environnement de travail de manière autonome. Le but est d’exploiter les compétences non utilisées", expliquait Vincent Euzenat, le directeur de l’usine, en mai 2015 à L'Usine Nouvelle.

Ces expérimentations de lean manufacturing ont positionné l'usine de 260 salariés comme le modèle à suivre pour les autres sites du groupe Mondelez. L'absentéisme a été réduit de 25 % en dix-huit mois et le coût de production à la tonne a baissé de 14 % en cinq ans.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle