L'Usine Santé

Usines atypiques :le laboratoire brutaliste de Meda Pharma

,

Publié le

Série d'été Pour sa première série d'été du 20 au 25 juillet, L'Usine Nouvelle vous propose un tour de France des usines qui ne ressemblent à aucune autre. Aujourd'hui, nous découvrons le laboratoire "brutaliste" de Meda Pharma à Mérignac (Gironde). On y fabrique la solution antiseptique Bétadine.

 

 

Difficile d’imaginer qu’une usine se cache derrière ce bâtiment en béton blanc tout en longueur. L’usine Meda Pharma à Mérignac (Gironde) près de Bordeaux y produit des solutions externes et notamment son produit phare… la Bétadine. A l’intérieur, les flacons vides défilent au plafond avant d’être remplis de la fameuse solution antiseptique orange.

Un bâtiment de Marcel Breuer

L’édifice s’inspire du style brutaliste. Un mouvement architectural des années 1950-1970 caractérisé par des constructions imposantes en béton. Le bâtiment de Méda Pharma a été conçu par l’architecte et designer hongrois Marcel Breuer en 1966. On doit aussi à cet élève de l’école du Bauhaus, le siège de l’Unesco à Paris, une structure en forme d’étoile à trois branches, et le Whitney Museum à Newy York. Avant Meda Pharma, le site girondin abritait les laboratoires Sarget jusqu’en 1988.

 

Whitney Museum à New- York

45 millions d'unités par an

230 salariés travaillent à l’usine Méda Pharma de Mérignac. Ils fabriquent 45 millions d’unités chaque année. Les flacons, pansement et unidoses sont ensuite distribués en Europe et en Afrique de l’Ouest, pour se retrouver au bloc opératoire ou dans les armoires à pharmacie familiale.

 

 

Marine Protais

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte