Usines atypiques :le laboratoire brutaliste de Meda Pharma

Pour sa première série d'été du 20 au 25 juillet, L'Usine Nouvelle vous propose un tour de France des usines qui ne ressemblent à aucune autre. Aujourd'hui, nous découvrons le laboratoire "brutaliste" de Meda Pharma à Mérignac (Gironde). On y fabrique la solution antiseptique Bétadine.

Partager

Difficile d’imaginer qu’une usine se cache derrière ce bâtiment en béton blanc tout en longueur. L’usine Meda Pharma à Mérignac (Gironde) près de Bordeaux y produit des solutions externes et notamment son produit phare… la Bétadine. A l’intérieur, les flacons vides défilent au plafond avant d’être remplis de la fameuse solution antiseptique orange.

Un bâtiment de Marcel Breuer

L’édifice s’inspire du style brutaliste. Un mouvement architectural des années 1950-1970 caractérisé par des constructions imposantes en béton. Le bâtiment de Méda Pharma a été conçu par l’architecte et designer hongrois Marcel Breuer en 1966. On doit aussi à cet élève de l’école du Bauhaus, le siège de l’Unesco à Paris, une structure en forme d’étoile à trois branches, et le Whitney Museum à Newy York. Avant Meda Pharma, le site girondin abritait les laboratoires Sarget jusqu’en 1988.

Whitney Museum à New- York

45 millions d'unités par an

230 salariés travaillent à l’usine Méda Pharma de Mérignac. Ils fabriquent 45 millions d’unités chaque année. Les flacons, pansement et unidoses sont ensuite distribués en Europe et en Afrique de l’Ouest, pour se retrouver au bloc opératoire ou dans les armoires à pharmacie familiale.

Marine Protais

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    MARCEL
    ORANGE
ARTICLES LES PLUS LUS